Mort d’un jeune à Hamdallaye: non à la récupération et à la manipulation
Le 1er juin, le gouvernement de transition, la mort dans l’âme, s’est vu finalement dans l’obligation de réajuster le prix des produits pétroliers à la pompe. Le litre qui se vendait jusqu’ici à 10000 fg est passé à 12000fg. Une augmentation qui, de l’avis de tous les observateurs avertis, devenait inévitable. La Guinée n’étant pas encore un pays producteur de l’or noir, et vu la montée du prix du baril à l’international à cause notamment de la guerre en Ukraine, les autorités de la transition, avec toutes les bonnes volontés du monde, ne pouvaient que revoir à la hausse le prix du carburant à la pompe. C’est le cas dans tous les pays limitrophes de la Guinée.
Mais malheureusement, au lendemain de cette augmentation, l’on a enregistré des manifestations incompréhensibles dans certains quartiers de Conakry, en guise de protestation contre cette mesure gouvernementale. Hélas, un jeune candidat au BEPC et âgé d’une vingtaine d’années a trouvé la mort, en marge de ces manifestations à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Un décès qu’on aurait pu et dû éviter. Et il n’en a pas fallu davantage pour que des pêcheurs en eaux troubles montent sur leurs grands chevaux pour faire de la récupération, avec une bonne dose de mauvaise foi et de cynisme. Sur les réseaux sociaux et à travers des déclarations tendancieuses, ils n’hésitent pas à emboucher leurs trompettes pour présenter ce cas de mort, que tout le monde déplore, comme un trophée de guerre pour eux. C’est à se demander vraiment si certains ne se réjouissent pas des cas de morts pendant des manifestations sociopolitiques pour faire passer, à dessein, les dirigeants du pays pour des dictateurs, des criminels ou des sanguinaires aux yeux de la communauté internationale.
Il est temps que ces personnes qui versent facilement dans la manipulation et la récupération politique mettent enfin de l’eau dans leur vin. Quand ils ont pris le pouvoir, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD ont promis et juré de rompre avec les anciennes pratiques et de ne pas répéter les erreurs du passé. C’est dans ce sens précis qu’ils ont pris la salutaire décision d’interdire pour le moment les manifestations de rue qui, ces 15 dernières années, ont été systématiquement émaillées de violences avec des morts et des destructions de biens publics et privés. Les victimes des manifestations, de 2007 à ce jour, attendent toujours d’être rétablies dans leurs droits. Les businessmen de la crise et les agitateurs de tous poils ont grand intérêt à revenir à de meilleurs sentiments et à adopter une attitude responsable et patriotique pendant cette période sensible qu’est la transition.
La Guinée est une famille indivisible donnons nous les mains, les troubles ne servent à rien. Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons sont très humains, ils aiment les fils et les filles de la Guinée.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE