Vie de la nation : de plus en plus de voix s’élèvent contre la manifestation projetée par le FNDC
Le vendredi dernier, à travers une déclaration publiée dans la presse, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a annoncé ce qu’il appelle une marche citoyenne et pacifique le jeudi 23 juin 2022, dans le grand Conakry. Une façon pour Oumar Sylla alias Foniké Menguè et ses camarades de mettre la pression sur le CNRD pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Une annonce qui n’a pas laissé indifférents les acteurs de la vie sociopolitique de notre pays. De plus en plus de voix se sont aussitôt élevées au sein des formations politiques et des plateformes de la société civile pour se prononcer clairement contre les manifestations de rue avec leur cortège de violences. Lors de leurs assemblées générales respectives, le RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) et le PEDN de Lansana Kouyaté ont ainsi indiqué qu’ils ne feront jamais sortir leurs militants dans les rues et continuent de prôner la non-violence pour donner toutes les chances de réussite à cette transition conduite avec sagesse et intelligence par le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Même cas de figure pour le FND de Makanera Kaké et du Front national pour la défense de la transition (FNDT) de Keamou Bogola Haba.
Aujourd’hui, tous les Guinéens patriotes souhaitent ne plus revivre les violences dans leur pays, qui a plutôt besoin de stabilité et de consensus pour mener à bon port le navire de la transition.
Les partis politiques et les plateformes de la société civile qui brandissent à présent des menaces de manifestations de rue seraient bien inspirés de se ressaisir. Les manifestations de rue sur fond de violence et de destructions de biens publics et privés, les Guinéens n’en ont plus besoin. Ils souhaitent plutôt voir désormais leur pays s’engager résolument et de façon irréversible sur le chemin de la refondation de l’État, de la rectification institutionnelle, de la réconciliation nationale et du développement économique.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE