Dialogue franc et sincère autour de la transition: le CNRD et le gouvernement font preuve de bonne foi
Le CNRD et son président, le colonel Mamadi Doumbouya ainsi que le gouvernement de transition dirigé par Mohamed Béavogui ont maintes fois donné la preuve de leur bonne foi par rapport à l’ouverture d’un dialogue franc et sincère entre tous les acteurs sociopolitiques pour une transition apaisée et consensuelle dans notre pays.
Avec la bénédiction du président de la République, le chef du gouvernement a une nouvelle fois invité toutes les forces vives de la nation autour de la table pour un véritable dialogue, sans tabou, franc et sincère. Un cadre de dialogue qui sera présidé par lui-même, avec l’accompagnement de la CEDEAO, de l’UA et des Nations unies. Il a ensuite donné des instructions claires au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation afin que des lettres d’invitation soient adressées à toutes les coalitions politiques et les plateformes de la société civile. Ce qui fut fait en bonne et due forme par le jeune ministre dynamique Mory Condé qui, on le sait, est totalement dans l’esprit du CNRD et de son président. Mais c’était compter sans certains acteurs politiques et de la société civile qui, pour des raisons inavouables qui leur sont propres, ont d’ores et déjà annoncé par voie de presse qu’ils ne répondront pas demain à l’invitation qui leur est faite par le Premier ministre, à travers leur ministre de tutelle, celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Ce qui amène beaucoup d’observateurs sérieux à se demander si ces acteurs n’auraient pas un autre agenda. C’est quand même curieux de réclamer à cor et à cris l’ouverture d’un cadre de dialogue et refuser de répondre à toute rencontre au cours de laquelle ce sujet est censé être débattu de long en large.
Ces acteurs sociopolitiques seraient donc bien inspirés de renoncer définitivement à leurs projets de manifestations de rue qui, ces quinze dernières années, ont été systématiquement émaillées de violences avec des morts et des destructions de biens publics et privés. Les manifestations de rue, les Guinéens n’en ont plus besoin. L’heure devrait être plutôt à l’Union sacrée de tous les fils et filles de Guinée derrière celui qui incarne aujourd’hui l’espoir pour la nation tout entière. Il s’agit bien évidemment de l’homme du 5 septembre, le colonel-président Mamadi Doumbouya.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE