Guinée: le regard positif du diplomate onusien Mahamat Saleh ANNADIF sur la transition
Il se tiendra demain dimanche 3 juillet 2022 le sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Accra, la capitale ghanéenne. Un sommet au menu duquel il y aura entre autres le renouvellement de certains postes de l’organisation sous-régionale et la situation des régimes de transition en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.
A la veille de cette importante rencontre, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh ANNADIF, a cru devoir faire le déplacement de Conakry pour constater de visu les avancées notables de la transition guinéenne, sous la conduite éclairée du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
« Nous avons estimé nécessaire de venir parler avec nos frères Guinéens, écouter le message qu’ils veulent nous transmettre et surtout comprendre un certain nombre de dynamiques et d’avancées que nous pouvons partager avec les Chefs d’État de la CEDEAO », a déclaré le Tchadien Mahamat Saleh ANNADIF, le Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Il s’est notamment réjoui de l’entame d’un véritable dialogue entre les autorités de la transition et les forces vives de la nation (partis politiques, société civile, syndicats, sages, religieux). Sans oublier la libération de l’ancien président, le professeur Alpha Condé, qui se trouve actuellement en Turquie pour ses soins médicaux. Il n’a pas manqué de rappeler la place de choix que la Guinée a toujours occupée au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Cette visite d’un diplomate onusien de haut niveau en Guinée prouve à suffisance que le pays du colonel Mamadi Doumbouya est loin d’être abandonné par la communauté internationale en cette phase cruciale de son histoire. Espérons vivement que de bonnes décisions seront prises ce dimanche 3 juillet à Accra dans le cadre d’un accompagnement sincère et désintéressé de la Guinée.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE