Le 8 juillet dernier, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a jeté son dévolu sur Alphonse Charles Wright, qui était jusque-là le procureur général près la cour d’appel de Conakry, pour occuper le poste stratégique de ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Pour tous les observateurs sérieux et avertis, c’est le meilleur choix que le locataire du palais Mohammed V puisse faire pour rassurer les Guinéens et la communauté internationale dans un secteur aussi sensible que celui de la Justice. Comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Sous le régime déchu, le jeune Alphonse Charles Wright, par les actes courageux qu’il a posés en tant que juge au TPI de Dixinn puis au TPI de Dubréka, a forcé l’admiration de tous les justiciables guinéens. Avec l’avènement du CNRD au pouvoir, c’est sans surprise qu’il a été promu procureur général près la cour d’appel de Conakry. En peu de temps, il s’est imposé comme la figure la plus respectable de l’appareil judiciaire guinéen. Ses visites à la Maison centrale, dans les commissariats de police ou au niveau des brigades de gendarmerie ne sont pas passées inaperçues. Il ne s’est jamais privé de se rendre dans les familles des victimes de viol ou d’assassinat pour partager leur douleur. Et il n’a jamais hésité à faire des sorties médiatiques pour mettre en garde les fauteurs de troubles et tous ceux qui s’arrogent souvent le droit de tenir des propos injurieux sur les réseaux sociaux.
Ce mardi 12 juillet, Alphonse Charles Wright a été installé dans ses nouvelles fonctions de ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en remplacement de l’avocat Moriba Alain Koné. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Sikhé Camara. Dans le discours qu’il a tenu à cette occasion solennelle, Alphonse Charles Wright a remercié le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en sa modeste personne pour prendre la tête de ce grand département ministériel qu’est celui de la Justice. Avant de décliner ses priorités au court terme.
Il est à parier que le désormais ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry fera un très bon ministre de la Justice pendant cette transition, que tous les Guinéens patriotes veulent apaisée et inclusive.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE