Protection de l’environnement: le CNRD et son gouvernement en font une priorité
Dans la plupart des pays du monde, pour des raisons évidentes, la protection de l’environnement est une priorité pour les gouvernements. La Guinée du colonel visionnaire Mamadi Doumbouya n’est pas en reste. Dans le gouvernement de transition mis en place, il y un département en charge de l’Environnement et du Développement durable dirigé par Mme Louopou Lamah.
Ce vendredi 15 juillet 2022, il sera lancé la campagne nationale de reboisement 2022 avec pour slogan « Un Guinéen, un arbre planté et protégé ».
Une campagne à mettre à profit pour attirer l’attention des décideurs et des populations sur l’imperieuse nécessité de préserver l’environnement maritime et terrestre, au risque de le payer très cher dans un avenir plus ou moins proche. La coupe abusive du bois, la fabrication artisanale des briques, les feux de brousse, l’exploitation minière font partie des activités anthropiques qui contribuent considérablement à la dégradation de l’environnement, avec les conséquences désastreuses que cela comporte: inondations, sécheresse, désertification, assèchement des cours d’eau, destruction de la faune et de la flore.
Tous les Guinéens se doivent donc de s’associer à cette campagne de reboisement, dont le but visé est de léguer aux générations futures un pays vert. Le chef de l’Etat a donné l’exemple que nous devrions suivre dans l’intérêt de la nation tout entière. Un proverbe indien nous enseigne que celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutile.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE