Union Africaine des Télécommunications: la Guinée siège désormais au CA de l’organisation continentale
La 6ème conférence plénipotentiaire de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) s’est tenue les 25 et 26 juillet 2022, à Alger, la capitale algérienne. A cette occasion, la Guinée a fait son entrée au conseil d’administration de cette organisation continentale.
Une élection rendue possible grâce au leadership du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique, qui était representé à la rencontre par son Secrétaire Général, Bamba Oliano et à l’appui du Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
Il faut rappeler que la Guinée est membre de l’UAT depuis sa création et que son premier Secrétaire Général était un Guinéen, feu Mamadou Bobo Camara.
La délégation guinéenne est composée de M. Bamba Oliano, Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique, et de M.Adama Condé, DGA de l’ARPT. Elle a rencontré tous les responsables des instances de l’UAT, notamment M.John OMO Secrétaire Général de l’ UAT.
Pour tous les observateurs, cette élection au conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications est un atout non négligeable pour la Guinée et les Guinéens.
Comme on le sait, le développement du secteur des télécommunications figure en bonne place parmi les priorités du gouvernement de transition mis en place par le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
Par Mariama BERETE
Directrice de la Communication et des Relations institutionnelles depuis Alger