Aboubacar Cissé nommé DG de l’ANAFE: un choix judicieux fait par le colonel-président Mamadi Doumbouya
Pour diriger l’Agence Nationale de Financement de l’Education (ANAFE), le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya a porté son choix sur Monsieur Aboubacar Cissé. Pour tous les observateurs avertis, c’est un choix judicieux que vient de faire le locataire du palais Mohammed V.
Le promu, Aboubacar Cissé, est économiste, titulaire d’un master en administration des affaires. Il est fondateur de l’ ONG APEEC ( Actions pour la promotion de l’éducation, la culture et la protection de l’environnement ). Parlant Allemand, Anglais et Fançais, Monsieur Aboubacar Cissé est rentré de l’Allemagne pour prendre cumulativement la tête du PSE ( Programme sectoriel de l’Education), du FOCEB ( Fonds commun pour l’éducation de base et le Fonds de relance post -Ebola, après Siaka Barry qui fut nommé ministre). Avec les partenaires techniques et financiers que sont la Banque Mondiale, le Partenariat mondial pour l’éducation, l’AFD, l’UNICEF, Mr. Cissé Aboubacar, avec son équipe rompue à la tâche, a fait un passage brillant et remarquable à la tête de ces structures à travers une gestion rigoureuse. Ce qui a conduit logiquement à l’obtention d’un nouveau financement de la Banque mondiale portant sur un montant de 50Millions $ US pour un nouveau projet, le PREPEF, avec la recommandation de choisir le PSE comme ancrage institutionnel dudit projet. C’est encore lui qui a négocié le retour de l’Allemagne dans le financement de l’éducation en Guinée . Cet homme d’équipe et de terrain est incontestablement à sa place à la tête de l’ANAFE. C’est un bon soldat pour le ministre Guillaume Hawing, qui vient de doter son ministère, pour la toute première fois, avec l’aide du colonel Mamadi Doumbouya, d’une telle agence de financements innovants.
L’on ne peut que lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions. Et il est à parier qu’avec son leadership, son expérience et ses compétences, Monsieur Aboubacar Cissé saura se montrer à la hauteur de la confiance placée en lui pour diriger l’Agence Nationale de Financement de l’Education (ANAFE).
Baringa KEITA