AN 1 du CNRD au pouvoir: des actes et des réformes qui ont redonné espoir aux Guinéens
C’est le 5 septempre 2021 que le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ont sauvés la Guinée pour redonner espoir aux Guinéens de l’intérieur et de la diaspora. La liesse populaire qui a accueilli ce changement de régime dans les rues de Conakry et dans l’arrière-pays en fait foi, de façon éloquente. Un an après, les actes posés par le CNRD et son président ainsi que le gouvernement de transition sont unanimement salués aussi bien par les Guinéens que par la communauté internationale.
La justice, la boussole pour tout le monde
Ces dernières années, force est de reconnaître que la Guinée a été régulièrement épinglée par les organisations de défense des droits de l’homme (nationales et internationales). Depuis l’avènement du CNRD, l’on constate, avec bonheur que la donne a radicalement et positivement changé. Par des actes concrets, les autorités de la transition ne cessent de donner la preuve et la garantie que la justice restera la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Les procureurs engagent des poursuites en toute indépendance, sans aucune pression de l’Exécutif. Même cas de figure pour les juges qui savourent de plus en plus leur indépendance recouvrée. Les opérations de récupération des biens et domaines appartenant à l’État ont été lancées à travers le pays, dans le strict respect de la loi. Le procès du massacre du 28 septembre 2009 est enfin programmé pour rétablir les victimes dans leurs droits.
Une lutte sans merci contre la corruption et les détournements de deniers publics
Tirant les leçons de la gestion plutôt scandaleuse des affaires publiques de ces 20 dernières années, l’Homme du 05
Septembre a cru devoir créer la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de crimes économiques dans l’exercice de leurs hautes fonctions au sein de l’Administration publique. Une cour qui est en train de donner entière satisfaction à tous les Guinéens qui ont assisté jusqu’ici, impuissants, au coulage économique de leur pays exceptionnellement gâté par Dame nature mais dont les habitants continuent de vivre dans la précarité, après bientôt 64 ans d’indépendance.
La réconciliation nationale au centre des priorités
Pour amener les Guinéens à se parler, à se pardonner, à se donner la main et regarder dans la même direction, l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed V a fait organiser les assises nationales sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades à l’étranger. Des assises qui ont connu un franc succès. Les Guinéens ont saisi l’occasion pour dire ce qu’ils avaient sur le cœur par rapport à leur histoire commune, aussi tumultueuse soit-elle.
La garantie d’élections libres et transparentes
Au lendemain de leur prise du pouvoir, le CNRD et son président ont promis d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle), après avoir mis de l’ordre dans la maison Guinée, au triple plan politique, économique et social.
Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat, pour une question de transparence et d’impartialité. Le CNT, l’organe législatif de la transition, a adopté en plénière un chronogramme de 36 ans, réaliste aux yeux de tous les observateurs sérieux de la scène sociopolitique guinéenne.
Au regard de tout ce qui précède donc, les Guinéens de tous les bords ne devraient pas se faire prier pour se ranger derrière le colonel-président Mamadi Doumbouya pour donner toutes les chances de succès à cette transition que tout le monde veut la dernière pour la Guinée.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE