Promotion de la culture guinéenne à l’international: l’artiste Grand P désormais détenteur d’un passeport diplomatique, avec la bénédiction du colonel-président Mamadi Doumbouya
Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya multiplie les actes positifs et symboliques en faveur des acteurs culturels de notre pays. Le dernier cas en date est cette audience qu’il a accordée hier vendredi 9 septembre 2022 au célèbre artiste Moussa Sanguiana Kaba connu sous le sobriquet de « Grand P », qui a reçu de ses mains un passeport diplomatique dans le cadre de la promotion de la culture et de la destination Guinée. Il est à espérer qu’avec ce précieux sésame, l’homonyme de Elhadj Moussa Sanguiana Camara (compagnon de l’indépendance), saura honorer la Guinée à travers le monde et donner raison au locataire du Palais Mohammed qui a cru en lui malgré son handicap physique. À rappeler que Grand P est l’artiste guinéen le plus suivi sur les réseaux sociaux, sur Facebook notamment. De 2019 à ce jour, la vie de l’homme a complètement changé. Il est désormais entre deux avions pour promouvoir la culture guinéenne aux quatre coins du monde. Lors de la dernière édition de la CAN de football organisée au Cameroun, Grand P a été reçu par d’éminentes personnalités présentes à ce grand événement sportif. Avant Moussa Sanguiana Kaba alias « Grand P », d’autres artistes de renom ont reçu de leurs présidents respectifs des passeports diplomatiques: feu Mory Kanté (Guinée), Oumou Sangaré (Mali), Maître Gims (Congo).
Il faut dire que le colonel-président Mamadi Doumbouya n’est pas à son premier geste de reconnaissance, d’humanisme et de générosité, à l’endroit des artistes, toutes générations confondues. Le 30 août dernier, il a offert une voiture 4X4 flambant neuve et une importante somme d’argent à la doyenne Hadja Binta Laly Sow. Des gestes magnanimes et désintéressés salués et applaudis par toutes celles et tous ceux qui rêvent d’une Guinée unie et prospère.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en,avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE