Joyeux Anniversaire à Maurice Léonce.
Poète, auteur, professeur, entraîneur de football et ancienne gloire du football jérémien
101 ans Aujourd’hui.
Jérémie: qui est Maurice Léonce, ce centenaire qui joue au foot, danse et fascine?
Maurice Léonce vient de célébrer ses 100 ans. Plein de vigueur, l’homme vit sa vie, danse et joue au foot pour le bonheur de celles et ceux qui l’admirent à Jérémie, sa ville natale. Découvrons brièvement ce centenaire qui garde encore un esprit jeune.
Par Justin Gilles.
Maurice Léon est né le 10 septembre 1921, à Jérémie. Il est le fils d’Angèle Etienne et de Julien Léonce, un Français né à Bordeaux qui a immigre à Jacmel puis aux Cayes avant de s’installer finalement à Jérémie.
Léonce décrit sa mère comme une belle femme intelligente, aux cheveux crépus et ayant une mémoire d’éléphant. Il ne rate jamais l’occasion de faire l’éloge de celle qui l’a mis au monde et lui a appris des choses de valeur.
« Je n’ai rien à te laisser, mon fils, mais je te demande une seule chose: reste toujours toi-même», dit-il retenir d’une conversion qu’il a eue avec sa mère alors âgée de 88 ans.
Un passionné du football
Brillant et talentueux footballeur des années 40, selon de nombreux témoignages, Léonce a découvert sa passion pour le football quand il avait à peine sept ans. On rapporte qu’il était l’extrême gauche le plus rapide d’Haïti.
À 14 ans, il était titulaire de l’équipe de la Voldrogue de Jérémie, a marqué le premier but ayant fait de cette équipe la championne de sa zone. Dans sa vingtaine, il a continué à pratiquer le football tout en devenant moniteur de sport. A la fin de sa carrière de footballeur, il devint entraîneur.
Maurice Léonce faisait partie de la première promotion d’entraineurs formés par le technicien français, Paul Baron, envoyé par la FIFA. Il a reçu d’autres formations avec respectivement le Grec Georgiadis (1954), l’Argentin Robertello et l’Allemand Ditmar Krammer (1970), un ancien de du Bayern de Munich.
Le Jérémien a été entraineur de l’Etoile haïtienne et de Don Bosco avant de rentrer dans son fief dans la Grand’Anse, où il s’est lancé dans une carrière d’enseignant de sport et de civisme aux collèges Saint-Louis et Saint-Joseph.
En1964, face à la terreur du régime dictatorial implanté par François Duvalier, Maurice Léonce quitte la ville de Jérémie pour s’installer à New York comme réfugié. Il a eu le temps de sauver sa peau juste avant la tuerie de Jérémie, qui a coûté la vie à de nombreux citoyens.
Après 31 ans en terre étrangère, il est revenu en Haïti en 1996, après avoir fondé une école de football dans le Queens avec Frantz Saint-lot.
Âgé actuellement de 100 ans, Léonce est pleine d’énergie et en bonne santé. Dans une interview accordée JCOM HAITI, il confie que ces journée commencent toujours par la prière, de la lecture et de l’écriture. Ce n’est qu’après cela qu’il sort de chez lui pour parler et conseiller quelques amis.
Sources combinées
Auteur: Justin Gilles https://haiti.loopnews.com/content/qui-est-maurice-leonce-ce-centenaire-qui-joue-au-ballon
#MauriceLeonce
#PoètesHaitiens
#HaitiLegendsAnniversaires
#HaitiLegendsCulture
#HaitiLegendsLittérature
#HUgoValcin