Transition guinéenne: il faut resserrer les rangs derrière le colonel patriote Mamadi Doumbouya
A la faveur de la célébration de l’An 1 du CNRD au pouvoir, certains journaux et sites européens, notamment français, se sont arrogé le droit d’écrire n’importe quoi sur la transition guinéenne conduite avec sagesse par le colonel patriote Mamadi Doumbouya, un grand rassembleur doublé d’un homme ouvert au dialogue. Des organes induits certainement en erreur par leurs sources guinéennes tapies dans des entités sociopolitiques dont la plupart se battent pour leurs propres intérêts. Les actes que le colonel Mamadi Doumbouya ne cesse de poser depuis son avènement au pouvoir, le 5 septembre 2021, plaident largement en sa faveur.
Quelques jours seulement après son arrivé au pouvoir, il a initié une série de concertations avec toutes les forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, associations de presse, associations de femmes et de jeunes, forces de défense et de sécurité, centrales syndicales, opérateurs économiques, etc.). Dans ses nominations aux hautes fonctions (ministre, secrétaire général, chef de cabinet, directeur général), il a non seulement promu les jeunes et les femmes mais il a tenu compte de l’équilibre ethnique et régional. Des actes qui ont été applaudis des deux mains par tous les Guinéens patriotes. Les assises nationales ont été organisées pour que les Guinéens de tous les bords se réconcilient avec eux-mêmes et avec leur histoire, aussi tumultueuse soit-elle.
Après un an gestion des affaires publiques, le locataire du palais Mohammed V continue de rassurer aussi bien ses compatriotes que les partenaires techniques et financiers de la Guinée. Le mardi dernier, au lendemain de la célébration de l’An 1 du CNRD au pouvoir, le président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya est venu prendre part, pour la première fois, au conseil interministériel. Une occasion qu’il a mise à profit pour demander explicitement et avec insistance au Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, d’aller vers tous les acteurs politiques qui ont refusé jusqu’ici de rejoindre le cadre de concertation inclusif mis en place pour une transition apaisée et consensuelle. Comme on le voit, le colonel-président Mamadi Doumbouya fait tout ce qui est de son pouvoir pour rassembler les Guinéens et les amener à se donner la main, à se pardonner et à regarder dans la même direction pour donner toutes les chances de réussite à cette transition en cours. Les acteurs sociopolitiques qui se servent donc de la presse et des organisations internationales pour essayer de ternir l’image de la Guinée et de ses dirigeants actuels se trompent lourdement. Comme l’a dit récemment le président de la République de Guinée, les problèmes auxquels nous faisons face actuellement sont guinéens, les solutions le seront aussi. Les Guinéens de tous les bords confondus seraient bien inspirés de resserrer les rangs derrière l’homme qui incarne aujourd’hui le grand espoir pour le peuple souverain de Guinée: le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE