Plainte du FNDC contre le colonel-président Mamadi Doumbouya: le pathétique baroud d’honneur d’un mouvement dissous
Le très dynamique ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a pris récemment la décision de dissoudre le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Une dissolution à laquelle tous les observateurs attentifs et avertis s’attendaient. Pour rappel, c’est le 3 avril 2019 que ce Front anti-3ème mandat a été porté sur les fonts baptismaux par des plateformes de la société civile et des formations politiques. Le mouvement s’est distingué pendant les deux dernières années de la présidence du professeur Alpha Condé par l’organisation des manifestations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Des manifestations qui, dans la plupart des cas, ont fait plusieurs morts et causé la destruction des biens publics et privés. Certains de leurs leaders ont dû quitter le pays pour prendre le chemin de l’exil. Il y en a qui se sont retrouvés à la maison centrale de Conakry. Il aura fallu l’avènement du CNRD au pouvoir, à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, pour libérer les détenus sociopolitiques et faciliter le retour des exilés.
Mais curieusement, au fil du temps, les responsables du même FNDC, frustrés peut-être, ont commencé à adopter une position hostile au CNRD et à son valeureux président. Ils sont allés jusqu’à braver l’interdiction des manifestations sur les voies publiques. A l’appel du mouvement, des manifestations violentes ont été organisées dans certains quartiers de Conakry. Et l’on a eu à déplorer des morts et des destructions de biens publics et privés. Sans oublier l’utilisation des mineurs dont les droits ont été foulés au pied. Face à cette situation intolérable, comme indiqué plus haut, ce groupement de fait a été dissous par le ministre Mory Condé, un jeune cadre compétent et totalement dans l’esprit du CNRD. Malgré sa dissolution et l’échec cuisant des dernières manifestations auxquelles il a appelé les populations guinéennes, le FNDC se donne le droit de porter plainte en France contre le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, dont le seul tort est d’avoir engagé la Guinée dans la voie de la normalité, de la refondation et de la rectification institutionnelle. Il est à parier que ces agissements d’un mouvement dissous ne vont jamais distraire l’homme qui, depuis le 5 septembre 2021, incarne le renouveau et l’espoir pour le vaillant peuple de Guinée. Rien ni personne ne peut détourner de sa trajectoire le navire de la transition conduite avec sérénité et intelligence par le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Le crachat d’un crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe. À méditer…
Le colonel-président et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE