Fixation de la date du procès du 28 septembre: l’assocation des victimes fait part de sa satisfaction
Le rêve se réalise enfin. Le début du procès du massacre du 28 septembre est fixé officiellement au 28 septembre 2022. C’est le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, qui en a fait l’annonce. Ce qui réjouit à plus d’un titre l’association des victimes, parents et amis (AVIPA).
« Nous avons attendu longtemps, aujourd’hui la date est tombée sur le 28 septembre 2022. Nous sommes vraiment satisfaits de l’annonce de la date de la tenue de ce procès tant attendu qu’est le 28 septembre. Il était vraiment temps. Il était temps qu’on arrive à ce procès. Je suis vraiment très à l’aise aujourd’hui et les victimes sont vraiment à l’aise. Ce dossier a mis une tâche noire sur la Guinée et nous espérons qu’avec l’ouverture de ce procès, toutes les vérités seront dites et la Guinée aura une ouverture de bonheur et pour tous les Guinéens. Nous le souhaitons», a confié à la presse la présidente de l’AVIPA, Mme Asmaou Diallo.
Pour rappel, le 28 septembre 2009, une manifestation pacifique des Forces vives de la nation a été réprimée dans le sang dans le plus grand stade de la capitale. Selon l’ONU et les organisations de défense des droits de l’homme, cette répression a fait plus de 150 morts. Sans oublier des dizaines de femmes violées. Pendant toutes ces années, les victimes et leurs proches attendaient que justice soit faite dans cette affaire criminelle. Avec la volonté politique
clairement affichée par le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, l’espoir est désormais permis. Le rêve d’un procès juste et équitable est en train de se réaliser.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
ISC