Dans son sommet extraordinaire tenu le jeudi 22 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la CEDEAO a décidé de prendre des « sanctions progressives contre la junte militaire en Guinée face à l’inflexibilité des militaires », a annoncé le président de la commission de la Cédéao.
Donc, « il a été arrêté la prise de sanctions progressives sur des individus et contre la junte guinéenne ».
Mieux, « très rapidement, le président en exercice de la Cédéao et le président de la commission de la Cédéao vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions ».
Extraordinaire ! Il reviendra donc à Embalo d’établir la « liste des personnes à sanctionner »? Pourquoi ne pas confier officiellement cette mission au FNDC puisque la liste qui en sortira sera sa liste ? Arrêtons de faire semblant et reconnaître que la CEDEAO et tous les autres machins, pour reprendre le Général Charles de Gaulle, ne tirent leurs conclusions et enquêtes que de leurs ambassadeurs ou représentants qui, eux-mêmes, s’informent auprès des mouvements comme le FNDC. Donc, ne cherchez pas loin la liste que Embalo va établir, elle est déjà prête et disponible.
Je suis contre cette CEDEAO pris en otages par les grandes puissances à travers leurs valets locaux. Je suis contre leurs sanctions qui ne visent en réalité que les pauvres populations comme on l’a vu au Mali.
En Guinée, le CNRD a dès le départ, le 20 septembre 2021, indiqué à la CEDEAO à travers son porte-parole : « Sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyage des membres du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya a répondu que nous CNRD, nous sommes des soldats et que la mission pour nous c’est en Guinée, donc pas besoin de voyager et qu’il n’y rien à geler sur nos comptes parce que nous n’avons pas de comptes à l’Etranger.»
Alors si Embalo fait sa liste du FNDC et déroule ses sanctions progressives, qui va-t-il sanctionner et comment puisque les visés disent n’avoir pas de comptes à geler et ne voyageront pas ? Embalo aurait donc intérêt à faire vite sur la fermeture des frontières et l’interdiction d’entrées de vivres pour les populations. Il gagnerait également à empêcher le soleil de briller sur la Guinée à travers des sanctions spatiales. Soyons sérieux ! Et si certains suivent cette CEDEAO du fait des coups d’État qui sont à proscrire, moi je n’accepte pas la méthode des chefs d’État sous ordres. Jamais je ne renoncerai à être moi-même. Hurler avec les loups, miauler avec les chats, pourquoi pas braire avec les ânes ? Les effets de mode, jamais ça ne marchera avec moi. Chacun ses défauts, je suis malade mais tout de même…
Par Abdoulaye Sankara journaliste