AN 64 de l’indépendance guinéenne: une célébration dans l’honneur et la dignité
2 octobre 1958/2 octobre 2022, il y a 64 ans, jour pour jour, que la Guinée, sous la conduite du grand syndicaliste Sékou Touré, a proclamé son indépendance, après 60 ans de colonisation française. De cette date à ce jour, force est de reconnaître que beaucoup d’eau a coulé sous le pont enjambant le marigot sociopolitique guinéen.
De 1958 à 1984, le pays a été dirigé par celui que l’histoire retiendra comme le père de l’indépendance guinéenne: Ahmed Sékou Touré, l’homme qui a amené ses compagnons à voter massivement non lors du référendum du 28 septembre 1958. Un vote négatif qui a ouvert grandement les portes de l’indépendance à la Guinée le 2 octobre de la même année. Deux ans plus, les autres pays francophones de l’AEF et de l’AOF accéderont à l’indépendance, les uns après.
A la mort du président Sékou Touré, c’est le colonel Lansana Conté et ses compagnons du CMRN qui se sont emparés du pouvoir. Le natif de Bouramaya restera aux commandes de la Guinée pendant 24 ans.
Le 23 décembre 2008, au lendemain de la disparition du deuxième président de la Guinée indépendante, le capitaine Moussa Dadis Camara, à la tête du CNDD, deviendra le président de la transition. Il sera remplacé par le général Sékouba Konaté, suite à la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet le 3 décembre 2009.
Alpha Condé sera élu président en 2010 et fera onze à son poste.
Face à la dégradation de la situation sociopolitique et économique, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD, ont pris leurs responsabilités pour sauver la Guinée. En un an, le colonel patriote Mamadi Doumbouya posé des actes qui sont applaudis des deux mains aussi bien par les Guinéens de l’intérieur que par ceux de la diaspora.
Ce dimanche 2 octobre 2022, après la pose de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, il a présidé les festivités au palais du peuple, en présence d’une forte délégation malienne composée du président du CNT, du Premier ministre par intérim et de six ministres. Ce fut un grand moment de communion avec le peuple fier de Guinée. Bonne fête à tous les Guinéens. Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE