Inauguration de l’école primaire Diawadou Barry: un acte hautement symbolique posé par le CNRD et son président
Les opérations de récupération des biens et domaines de l’État menées par les autorités de la transition à Conakry et à l’intérieur du pays ont été saluées et applaudies des deux mains par tous les Guinéens patriotes. Elles ont touché aussi bien des anonymes que d’anciens dignitaires des régimes qui ont eu à se succéder dans le pays de 1958 à ce jour. C’est le cas notamment de deux anciens Premiers ministres de Lansana Conté: Cellou Dalein Diallo à Dixinn-port et Sidya Touré à la Minière. Le 8 avril 2022, les travaux de construction d’une école primaire ont été lancés sur les ruines de l’ancien domicile du leader de l’UFDG récupéré dans les règles de l’art par les autorités de la transition. Ce qui, comme il fallait s’y attendre, a donné lieu à des commentaires et à des interprétations de toutes sortes dans le pays. Il y en a qui sont allés jusqu’à donner une connotation politique à cette récupération d’un domaine appartenant à l’Etat et qui a été occupé ces dernières années par un ancien Premier ministre.
Ce vendredi 7 octobre, cette nouvelle école primaire a été inaugurée en présence du ministre de l’Enseignement pre-universitaire, des membres du gouvernement et des autorités éducatives de la commune de Dixinn. Elle comprend 18 salles, une bibliothèque, des bureaux, une cantine scolaire et d’autres commodités. C’est un grand soulagement pour tous les enfants de Dixinn qui étaient soit privés de leur droit fondamental à l’éducation soit contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école avec tous les risques liés à leur mobilité, a rappelé le ministre Guillaume Hawing dans son discours de circonstance, tout en soulignant le rôle nettement positif joué par la présidence de la République, dans le suivi et la mise en œuvre de cette initiative présidentielle.
L’école porte le nom de Barry Dawadou, compagnon de l’indépendance, ancien ministre de Sékou Touré qui, malheureusement périra au camp Boiro. Cet autre acte du colonel-président Mamadi Doumbouya s’inscrit dans le cadre de la nécessaire réconciliation nationale et de la réhabilitation de toutes celles et de tous ceux qui se sont battus pour l’indépendance de la Guinée: Sekou Touré, Saifoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Barry Diawadou, Keita Fodeba, Barry III, etc.
Soyons sûre que le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE