Installation d’une base militaire française en Guinée: haro sur les colporteurs de rumeurs infondées
Il y a quelques mois, des rumeurs infondées ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état de l’installation d’une base militaire française en Guinée. C’était suite à une visite qu’avait effectuée en France le ministre délégué à la Défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, connu sous le sobriquet de « Idi Amin » qui, à son retour à Conakry, a dû faire une sortie médiatique pour démentir ces folles rumeurs et placer les choses dans leur contexte. Mais c’était compter sans les pêcheurs en eaux troubles, les colporteurs de rumeurs et de fake news sur les réseaux sociaux, voire dans certains médias en ligne qui se laissent induire en erreur par les sources, avec toutes les conséquences que cela comporte. Ces derniers jours, ces mêmes personnes sont revenues à la charge pour dire que la France va déployer des militaires à la frontière entre le Mali et la Guinée. Comme il faut s’y attendre dans un pays jaloux de sa souveraineté, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a eu une rencontre avec les diplomates en poste à Conakry pour mettre les points sur les i. Au sortir de ladite rencontre, le chef de la diplomatie guinéenne a apporté un démenti formel par rapport à ce sujet très sensible.
« Je voudrais simplement dire que c’est ridicule, simplement ridicule. Les frontières entre le Mali et la Guinée, vous le savez, les Maliens sont là. Ce n’est même plus une frontière. Et la Guinée participe à la sécurisation du Mali, ce pays frère en envoyant des milliers de soldats depuis 2012. Donc c’est vraiment ridicule de penser que nous allons faire appel à d’autres pays et à la France pour sécuriser cette frontière-là. Le 22 novembre 1970, nous nous sommes battus tout seuls contre l’agression portugaise. En 2000, nous nous sommes battus tous et nous avons gagné contre les agressions des mercenaires qui voulaient prendre la Guinée. Nous avons gagné. Nous avons aidé dans la lutte contre les terroristes partout dans le monde. Donc c’est ridicule, je dis une fois encore de chercher à créer des confusions dans la tête, en disant que la France et la Guinée vont déployer des trucs sécuritaires. Je le démens… », a indiqué clairement Dr Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la
Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger.
Haro donc sur les incorrigibles colporteurs de rumeurs infondées. Depuis leur avènement au pouvoir, le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD ont toujours assumé les actes qu’ils posent dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle.
La refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
A médité…
Ibrahima sory CISSE