Saikou Yaya Barry autorisé à aller se soigner à Tunis: le visage humain de la justice sous la transition CNRD
C’est suite aux manifestations violentes des 28 et 29 juillet 2022 que deux responsables du FNDC dissous (Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo) et le secrétaire exécutif de l’UFR (Saïkou Yaya Barry) ont été arrêtés par les forces de l’ordre dans le cadre des enquêtes. Ils ont par la suite été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie. Mais ces derniers jours, l’état de santé du lieutenant de Sidya Touré s’est sérieusement dégradé en prison. Selon son avocat, Me Salifou Béavogui, l’opposant politique souffrirait des céphalées, de vomissements, de flou visuel, de cervicalgie, de vertiges, d’hemoptysie et de plusieurs autres pathologies.
Comme il fallait s’y attendre, cette situation n’a pas laissé indifférentes les autorités judiciaires. Du CHU d’Ignace Deen à l’hôpital sino-guinéen, le détenu a été entièrement pris en charge par l’Etat. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, s’est rendu à son chevet pour s’enquérir personnellement de son état de santé. Et hier mercredi 12 octobre, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de prémière instance (TPI) de Dixinn a pris la bonne décision d’ordonner la remise en liberté, le placement sous contrôle judiciaire et l’évacuation à Tunis (Tunisie) de Saïkou Yaya Barry, dont l’état de santé nécessite une prise en charge adéquate dans un centre de neurochirurgie mieux équipé.
Comme on le voit donc, avec réelle satisfaction, la justice guinéenne garde bel et bien son visage humain pendant cette transition conduite sagement et intelligemment par le colonel-président Mamadi Doumbouya. Depuis le 5 septembre 2021, le valeureux colonel Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD ont promis et juré de faire de la justice la boussole pour tout le monde pendant cette transition que les Guinéens patriotes et l’ensemble de la communauté internationale veulent apaisée et consensuelle. Et les actes qu’ils ont posés à ce jour l’attestent éloquemment. Il est à parier que les dossiers des cadres poursuivis pour détournement présumé de deniers publics ou troubles à l’ordre public seront traités sans aucune interférence de l’Exécutif. Mais tout le monde doit garder jalousement à l’esprit que la loi est dure mais c’est la loi. Évitons donc de faire de l’amalgame dans nos sorties médiatiques ou nos prises de positions.
Le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et du Gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
A médité…
Ibrahima sory CISSE