Autosuffisance alimentaire: le colonel-président Mamadi Doumbouya en fait une priorité
Le samedi 22 octobre 2022, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya est allé dans son domaine agricole de 59 hectares à Fanyé, dans la préfecture de Forécariah. Récemment, il avait demandé explicitement et avec insistance à tous les membres du gouvernement de s’investir dans l’agriculture afin de gagner la bataille de l’ausuffisance alimentaire dans notre pays. Et selon des informations dignes de foi, les instructions présidentielles ont bel et bien été suivies à la lettre par les intéressés.
Il faut dire qu’en plus d’être un scandale géologique, la Guinée est également un véritable scandale agricole. Les terres cultivables s’étendent à perte de vue dans les quatre régions naturelles que compte le pays (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée forestière). La pluviométrie est suffisante sur l’ensemble du pays pour permettre les cultures vivrières et industrielles. Mais malheureusement, en dépit de tous ces atouts et avantages gracieusement offerts par dame nature, les Guinéens continuent de dépendre des importations de denrées alimentaires, notamment le riz qui reste l’aliment de base de l’écrasante majorité de la population. Et pour des raisons qui leur sont propres, la plupart des opérateurs économiques se sont jusqu’ici tournés vers l’importation tous azimuts des denrées alimentaires au lieu de s’investir dans les activités agricoles au bénéfice des populations des centres urbains et des campagnes. La guerre en Ukraine est venue nous rappeler que dépendre des importations de denrées alimentaires peut comporter un risque réel pour les pays importateurs. Les deux pays belligérants que sont la Russie et l’Ukraine sont en effet les deux grands producteurs et exportateurs du blé qui entre dans la fabrication de la farine.
Avec le colonel visionnaire Mamadi Doumbouya aux commandes de la Guinée, il est à parier que l’on est enfin bien parti pour faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité tangible dans ce beau pays qui, avec ses potentialités agricoles, n’a nullement besoin d’importer des denrées alimentaires. Le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE