1er Novembre: l’armée guinéenne souffle ses 64 bougies
1er novembre 1958/1er novembre 2022, il y a 64 ans, jour pour jour, que l’armée guinéenne a été créée pour consolider l’indépendance qui venait fraîchement d’être arrachée de haute lutte des mains du colon français. C’était sous la conduite de feu Ahmed Sékou Touré et de ses valeureux compagnons.
Dans un discours solennel tenu à la veille de ce 64ème anniversaire, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya est revenu sur les hauts faits des forces armées guinéennes qui, à trois reprises, ont dû prendre leurs responsabilités pour éviter le chaos dans le pays, du fait de l’échec patent des élites dans la gestion des affaires publiques.
Sous la première république, l’armée guinéenne avait pris une part active à la libération des pays qui étaient encore sous le joug colonial. Parmi ces pays, l’on peut citer notamment la Guinée-Bissau, le Mozambique, l’Angola. Sans oublier la bravoure dont elle a fait preuve lors de l’agresssion perfide du 22 novembre 1970, avec la complicité avérée de certains opposants exilés. Sous la deuxième république, les soldats guinéens se sont positivement distingués dans les missions d’interposition et de stabilisation en Sierra-Leone et au Liberia, deux pays limitrophes qui ont connu de longues années de guerre civile. En 2000, la vaillante armée a réussi à bouter hors des frontières nationales des hordes de rebelles qui s’étaient attaquées à notre pays dans sa partie sud. Sous la troisième république, des soldats guinéens ont été envoyés sous le drapeau onusien au nord du Mali pour une mission de stabilisation de ce pays frère en proie à des mouvements jihadistes.
Le 5 septembre 2021, cette même armée a sauvé la Guinée. De cette date à ce jour, force est de reconnaître que beaucoup d’actes positifs et concrets ont été posés par l’actuel locataire du palais Mohammed V dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et travail des forces de défense et de sécurité: hausse de la solde, dotation en tenues, constructions et rénovations de l’hôpital et un centre d’imagerie au camp Samory Touré, des sessions de formation et de remise à niveau, etc. Joyeux anniversaire à la vaillante armée guinéenne qui est toujours restée républicaine. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE