Coalitions politiques: Vers l’implosion du Quatuor
Ce mercredi 16 novembre 2022, la CORED, la coalition politique que dirige Elhadj Mamadou Sylla de l’UDG, a annoncé la suspension de sa participation aux activités du Quatuor qui, du coup, se résume désormais au Trio RPG Arc-en-ciel et Alliés-ANAD-FNDC politique. Cela fait suite au tweet polémique que le président de l’UFR, Sidya Touré, avait publié pour faire remarquer au Premier ministre que le poste de coordinateur du Quatuor n’existe pas, faisant allusion à Mamadou Sylla à qui ce titre avait été attribué dans un courrier du locataire du palais de la Colombe. Il y a quelques mois, l’on s’en souvient, un problème similaire avait fait voler en éclats une autre plate-forme politique qui avait été créée par les mêmes formations politiques pour peser face au CNRD. La désignation de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, comme porte-parole de ladite plateforme, avait été rejetée par le chef de file de l’UFR.
Avec cette suspension de la participation de la Cored aux activités du Quatuor pour des raisons subjectives évoquées plus haut, l’on finira par donner raison à feu Jean Marie Doré qui, sous le régime Conté, n’a pas hésité à qualifier l’opposition guinéenne d’alors d’opposotion la plus bête d’Afrique. Et depuis le 5 septembre 2021, une partie de la classe politique guinéenne se pose
clairement en opposition radicale au CNRD. Les actes posés au fil du temps par ces acteurs politiques le prouvent éloquemment. Toutes les bonnes initiatives prises à ce jour par les autorités de la transition sont systématiquement critiquées ou rejetés par ces partis et
coalitions politiques qui se prennent pour les entités les plus représentatives de la scène politique guinéenne. Parmi ces initiatives, l’on peut citer notamment les assises nationales, le cadre de concertation inclusif, le cadre de dialogue inclusif.
S’achemine-t-on vers l’implosion du Quatuor ? C’est la pertinente question que l’on serait tenté de se poser au regard de ce qui se passe actuellement au sein cette plate-forme politique. Vivement une classe politique responsable et patriote qui ne se ferait pas prier pour jouer un rôle positif pendant cette transition que tous les Guinéens veulent apaisée et consensuelle.
Les politiques doivent savoir que le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE