Exploitation minière illégale: le ministre Mory Condé siffle la fin de la récréation
Il y a quelques jours, le très dynamique ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a pris la bonne décision de réquisitionner les forces de défense et de sécurité pour intervenir dans les zones de Siguiri et Mandiana afin de mettre au pas ces exploitants qui sont en train de détruire l’environnement et les ressources de ces deux préfectures.
Invité ce vendredi 2 décembre 2022, dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM, l’ancien patron de l’AGIL, est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à limoger les six sous-préfets que sont : sous-lieutenant Mouloukou Souleymane Camara (sous-préfet de Doko) ; capitaine Salah Camara, (sous-préfet de Kintinian) ; lieutenant Lancinè Mara (sous-préfet de Kourémalé) ; capitaine Mamadi Keita (sous-préfet de Tomboni) ; lieutenant M’bemba Bangoura (sous-préfet de Kondianakoro) ; lieutenant Pierre Loua (sous-préfet de Dialokoro).
» Quand vous sillonnez aujourd’hui la zone de Siguiri et Mandiana, vous vous rendrez compte qu’en plus même de l’exploitation illégale, il y a également des produits toxiques comme le cyanure… L’eau des rivières à Siguiri et à Mandiana n’est plus consommable. On ne peut pas comprendre que des gens soient représentants de l’État dans les circonscriptions territoriales et qu’il y ait du n’importe quoi et qu’ils n’agissent pas et même au moins un simple courrier pour informer leur hiérarchie. Ils n’ont pas fait et n’ont engagé aucune action pour éviter cela. Au contraire, certains auraient même favorisé ce travail. On ne peut se permettre de dire aux gens que le CNRD est là pour la moralisation de la gestion publique et faire le laisser-aller dans la gestion de nos ressources qui pourtant pouvaient contribuer au développement de ces localités…Si des collectivités, des conseils communaux sont concernés, ils vont partir », a-t-il déclaré à FIM FM.
Il faut dire que cette mesure courageuse prise par le ministre Mory Condé est applaudie des deux mains par tous les Guinéens patriotes.
À rappeler qu’au lendemain de sa nomination au poste stratégique de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nombreux sont les observateurs qui se sont demandé si Mori Condé, trop jeune à leurs yeux, a les épaules suffisamment solides pour supporter les lourdes charges de ses nouvelles fonctions.
Mais comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Il mettra moins de temps pour surprendre agréablement par son leadership, son esprit d’équipe et sa maîtrise des dossiers relevant de ses compétences. Selon des sources proches du MATD, ce jeune premier, à qui tout à réussi à ce jour, est intégralement dans l’esprit du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). C’est un grand défenseur des nobles idéaux du président de la transition, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, et ceux de son Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou. Ces derniers temps, il a engagé une véritable croisade contre les élus locaux qui se sont rendus coupables de malversations ou de détournement des fonds et des biens de leurs communautés respectives.Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE