AU CNRD, AU COLONEL-PRÉSIDENT ET AUX LEADERS POLITIQUES GUINÉENS
POUR L’HONNEUR DE LA GUINÉE ET POUR LA DIGNITÉ DES POPULATIONS GUINÉENNES !
Plus d’une année après le changement de régime dans le pays, les populations guinéennes en sont encore à observer des querelles incessantes autour de l’hypothétique dialogue politique. Pendant ce temps, ces mêmes populations sont en attente d’actes, d’actions et de solutions aux maux qui les assaillent au quotidien.
Autrement dit, les martyres populations guinéennes sont devenues de véritables otages des intérêts égoïstes des personnes qui prétendent assurer leur bonheur.
La Guinée a été le porte-flambeau de l’émancipation des peuples africains.
Pendant des décennies, la Guinée fût le miroir sur lequel les africains, épris de liberté, se sont regardés pour se bomber les torses contre les colonisateurs.
Le Courage guinéen a servi de repère pour les populations qui luttaient en faveur de leur liberté.
La Guinée, à travers son armée, a même été sur les fronts armés pour participer aux luttes de libération des populations africaines de l’oppression coloniale.
Quelques mois avant la chute du mur de Berlin, par la voix du Général-Président, la Guinée fût le pionnier de l’expression du multipartisme, en toute liberté et en l’absence de toute forme de pression.
C’est dans la douleur et l’amertume que les populations guinéennes assistèrent involontairement à la gestion de leurs élections de 2010 par un « Non-Guinéen ». Sapant, de fait, la Dignité des pauvres populations guinéennes.
Pour des considérations sécuritaires, les guinéens avaient (à leurs corps-défensants) accepté de voir discuter de leurs préoccupations à Ouagadougou en 2010.
Aujourd’hui, ces mêmes populations se retrouvent dans une crise de Confiance obligeant à envisager la délocalisation de discussions entre guinéens.
Pourquoi des enfants d’une famille devraient sortir de leur maison pour aller parler de leurs problèmes dans une autre maison ?
Pourquoi les guinéens sont incapables de se regarder dans les yeux, se parler entre-eux pour aboutir à des décisions acceptables par Tous !
Pourquoi certains guinéens rejetent d’autres guinéens ?
Pourquoi les guinéens refusent de s’écouter entre-eux ?
Pourquoi devrions-nous saborder l’Indépendance et la Dignité pour lesquelles les populations guinéennes ont consenti d’énormes sacrifices durant des décennies ?
Les Assises de Lina Marcousis n’ont jamais résolu les problèmes ivoiriens.
Les multiples rencontres hors du pays n’ont jamais permis de mettre fin à la guerre fratricide du Tchad.
Les béninois n’ont jamais fait appel à autrui et n’ont jamais discuté de leurs problèmes hors du Bénin. Bravo au peuple béninois !
Toute délocalisation de discussions entre guinéens entraînera la Guinée et les guinéens dans une situation de dépendance dont personne ne saurait, ni maîtriser, ni comment en gérer les suites.
NON ! NON ! ET NON !
Le CNRD et le Colonel-Président doivent nécessairement donner des Gages de Justice JUSTE, de Sécurité et d’Équité à l’ensemble des filles et fils de la Guinée, pour que chaque guinéen accepte de traiter ses préoccupations guinéennes en Guinée !
NON ! NON ! ET NON !
Les politiciens guinéens doivent se montrer Raisonnables, en exigeant des Autorités l’observation de conditions réalistes et réalisables dans le respect des dispositions légales en place en vigueur !
NON ! NON ! ET NON !
Les leaders politiques guinéens qui éprouvent la Prétention et l’Intention de diriger la Guinée doivent Accepter, comme tous les autres guinéens, de se soumettre aux décisions de la Justice dont ils ambitionnent d’être le Patron à l’avenir. C’est une question de Responsabilité et de Courage politique !
Aussi difficile et aussi complexe que soit la situation socio-politique guinéenne, elle est le fait des guinéens. Certains leaders politiques actuels y ont été impliqués, à un moment ou à un autre.
Aussi difficile et aussi complexe que soit la situation socio-politique guinéenne, c’est aux guinéennes et aux guinéens de se donner le courage de l’affronter pour y apporter les solutions idoines. Ça y va de l’honneur et de la responsabilité des guinéens !
L’Indépendance Morale de la Guinée en dépend et la Dignité des laborieuses populations martyres de Guinée en dépend.
Chaque partie doit bien Savoir et bien Comprendre que les populations guinéennes sont suffisamment Mâtures aujourd’hui. Ces populations sont capables d’affronter et se battre contre toute forme d’injustices.
De ce fait, chacun se doit, désormais, de faire Confiance à ses pauvres populations guinéennes.
La balle de la Responsabilité est dans le Camp de chacun de vous !
Les populations guinéennes vous regardent et vous y attendent !
LA GUINÉE ET LES POPULATIONS GUINÉENNES SONT PLUS IMPORTANTES QUE CHACUN PRIS INDIVIDUELLEMENT !
Par Fode KABA