Ce samedi 17 décembre 2022, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya ne s’est pas fait conter la célébration du centenaire de l’école primaire de Coyah-centre. Une présence qui a été saluée et applaudie par les braves populations de Soumbouya. Par ce déplacement, en dépit de son agenda particulièrement chargé, l’Homme du 5 Septembre donne raison à toutes celles et à tous ceux qui l’ont toujours présenté comme un dirigeant très proche de ses compatriotes dont il partage au quotidien les préoccupations. Comme lors de tous ses déplacements, l’actuel locataire du Palais Mohammed V a fait l’objet d’un accueil chaleureux à Coyah, une ville située à 50 km de la capitale Conakry et tout le long du trajet. Dans tous les discours prononcés à cette occasion, le colonel-président a eu droit à tous les honneurs dus à son rang et à des remerciements appuyés pour les nombreux actes qu’il est en train de poser dans le cadre de l’amélioration et de la qualification du système éducatif guinéen dans son ensemble.
Le Directeur préfectoral de l’Education de Coyah, Lancinet Kaba, a ainsi remercié le visionnaire président de la transition pour avoir fait de l’éducation une priorité. Quant au ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, il a déclaré ceci: « Sous la clairvoyance du président de la transition, nous avons réussi à rénover plus de 545 écoles sur toute l’étendue du territoire national. Sous la clairvoyance du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, la formation des formateurs est une réalité, sur toute l’étendue du territoire national. Bien avant notre arrivée, les enseignants avaient fait plusieurs années, il n’y avait pas de formation ».
En bon père de la nation et pour donner l’exemple, le colonel-président Mamadi Doumbouya a offert aux organisateurs du centenaire de l’école primaire de Coyah-centre une enveloppe comme sa contribution pour la finition des travaux de rénovation de l’établissement scolaire qui a formé à ce jour des milliers de cadres pour servir la nation entière. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE