BCRG : la touche Karamo Kaba
Le 07 décembre 2021, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a pris la bonne décision de nommer au poste de Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba, un jeune cadre expérimenté issu de la diaspora et dont les compétences, le professionnalisme et le patriotisme sont vantés par tous ceux qui l’ont pratiqué, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Dans ses sorties, il se fait toujours le devoir de rappeler, avec fierté, que la souveraineté monétaire confère à notre nation le privilège de battre sa monnaie. Et elle permet d’impulser et de coordonner les actions du secteur financier dans le but de financer les grands projets de développement socio-économiques de notre pays.
Depuis sa nomination au poste stratégique de Gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba ne cesse d’inviter ses compatriotes à une réflexion profonde sur les efforts accomplis dans la gestion de notre monnaie et sur les problématiques actuelles liées notamment à la stabilité des prix et à la stabilité financière dans un contexte national et international marqué par les répercussions économiques de la guerre en Ukraine.
Sous son leadership, la BCRG est en train d’utiliser les instruments de politique monétaire à sa portée pour ramener le taux d’inflation à un chiffre, tout en renforçant son dispositif de surveillance, ses mesures de soutien au secteur financier. Il est résolument engagé à poursuivre les actes posés par les pères fondateurs de la monnaie guinéenne pour la quête de la prospérité économique et sociale de notre nation.
Dr Karamo Kaba est par ailleurs décrit à juste raison comme un Gouverneur de banque qui partage totalement les idéaux du CNRD et de son président qui ont placé au cœur de leurs actions la refondation de l’État et la rectification institutionnelle.
Avec Dr Karamo Kaba à la tête de la plus importante des institutions bancaires de notre pays, l’espoir est permis pour ce qui est de la conduite des réformes courageuses dans l’intérêt de toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE