Cadre de dialogue: le colonel-président Mamadi Doumbouya crée un comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions
Hier mardi 27 décembre 2022, à travers un décret lu à la télévision nationale, le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a créé le comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Placé sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, ledit comité aura pour missions de coordonner le suivi des résolutions du dialogue inter-guinéen; d’élaborer un plan de travail pour le suivi des actions; d’assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des résolutions du dialogue inter-guinéen; d’élaborer les rapports périodiques à l’intention de toutes les parties prenantes.
Comme on le voit donc, le locataire du palais Mohammed V maintient le cap d’une transition apaisée et consensuelle. Et il faut noter que la création de ce comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen intervient quelques heures seulement après la rencontre à Bissau entre les représentants des entités sociopolitiques absentes du dialogue inter-guinéen et le président Umaro Sissoco Embaló, par ailleurs président de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO.
Dans la délégation, il y avait notamment Cellou Dalein Diallo (ANAD), Saïkou Yaya Barry (FNDC politique), Sékou Souapé Kourouma (RPG Arc-en-ciel et alliés) et Sékou Koundouno (FNDC dissous). Au cours des échanges, il a été essentiellement question de dialogue entre ces entités citées plus haut et les autorités de la transition guinéenne pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. Mais pour tous les Guinéens patriotes et les observateurs sérieux, cette rencontre de Bissau n’est ni plus ni moins qu’une simple diversion.
Il y a quelques mois, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya a fait, pour une énième fois, preuve de bonne foi en instituant par décret le cadre de dialogue inclusif pour favoriser des échanges constructifs entre le gouvernement, les partis politiques et les plateformes de la société civile. Le cadre de dialogue reste ouvert à tous les acteurs sociopolitiques. Les absents du premier round du dialogue peuvent toujours prendre le train en marche. Pour cela, ils n’ont pas besoin de sonner la mobilisation de leurs parrains dans la sous-région. Le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le rappelle souvent et à juste raison, les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont guinéens, les solutions doivent l’être également. Il n’est donc pas question de délocaliser le dialogue inclusif inter-guinéen.Chez les autres, les incompréhensions sont réglées à l’interne, ils se donnent les mains pour le développement de leur pays et en Guinée, certains acteurs sociopolitiques cherchent toujours à piétiner les bonnes initiatives.
Les politiques Guinéens doivent savoir que le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE