La publication du chronogramme par la CENI sur l’ordre de l’organisation des élections en Guinée a provoqué au niveau des états majors des différentes formations politiques non seulement une querelle de clocher mais aussi de l’élaboration des différentes stratégies pour la conquête du fauteuil présidentiel qui pointe à l’horizon le 11 octobre prochain. Dans cette démarche l’opposition républicaine guinéenne dite radicale n’ayant pas trouvé un consensus sur la candidature unique a trouvé un alibi, celui de l’organisation des communales et communautaires avant la présidentielle. Suite à ce bras de fer engagé entre l’opposition et le gouvernement le président de la république a tendu une main fraternelle pour l’ouverture d’un dialogue franc et constructif, ce qui a donné comme résultat la rencontre du Chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition le 20 mai 2015 dernier après le report d’une première rencontre qui était prévue le 8 mai 2015 suite à un état d’âme, selon le communiqué de la cellule de communication de l’UFDG relatif à la situation des militants de ce parti par rapport aux forces de l’ordre pourtant confirmée auprès de ses amis de l’opposition.
Aujourd’hui pendant que les acteurs politiques de toutes les sensibilités confondues et le gouvernement guinéen se retrouvent sur une table de dialogue longtemps réclamé au palais du peuple, l’intention de l’ancien chef de la junte sur candidature prochaine aux élections en guinée a chamboulé tout et ouvre la voie au président sortant pour sa propre réélection à se promener librement sur le terrain politique comme un couteau chaud dans le beurre.
La sortie médiatique du leader de l’UFR sur son alliance avec l’UFDG en cas d’un second tour a désorienté complètement l’Homme de « l’alliance Cellou Président », car selon Sidya TOURE, l’UFR n’ira pas au second tour avec l’UFDG. Cet état de fait a mis le caillou dans la chaussure de Caillou qui se retrouve aujourd’hui isolé désormais qui ne compte que sur sa stratégie de repli identitaire. Il se retrouve aujourd’hui dans la position de l’âne de Buridan, une fable philosophique célèbre attribuée au philosophe scolastique et mettant en scène un âne qui se laisse mourir de faim entre un plat d’avoine et un seau d’eau, faute d’avoir pu choisir entre les deux biens équivalents. Pourtant dans son entendement il pensait être le leader le plus populaire en Guinée, en politique le parcours est important ce n’est pas en seul jour qu’on peut se retrouver au pinacle.
Dans le cadre de sa tournée en Afrique dans l’objectif de motiver ses militants ,après l’Angola,Cellou Dalein DIALLO s’est rendu à Ouagadougou le 19 juin 2015 pour rencontrer le capitaine Moussa Dadis CAMARA dans l’intention de créer une alliance politique entre L’UFDG et le FPDD pour les préparatifs des prochaines présidentielles prévues le 11 octobre 2015.De cet acte il pense dans son analyse politique qu’il capable de déstabiliser le Pr Alpha CONDE en forêt. C’est mal connaitre la représentation démographique de la dorsale guinéenne. En forêt on constate une forte densité de la communauté mandingue, en plus pour conquérir le fauteuil présidentiel il faut être un candidat transversal et non pas se caché derrière un repli identitaire. Aujourd’hui c’est l’échec de sa stratégie : « C’EST NOTRE TOUR MAINTENANT »
Cette alliance politique peut être surprenante pour certain, c’est entre la corde et le pendu.
La question qu’on se pose de nos jours est de savoir l’élément détonateur de la fin du régime DADIS, c’est bien l’organisation d’une manifestation politique le 28 septembre 2009 par les forces vives de la nation en tête cCellou Dalein DIALLO pour protester contre la candidature du chef de la junte qui a été réprimée dans le sang. On se sait bien la suite près de 150 morts des femmes violées. Les victimes de ce massacre nombreux sont des militants de l’UFDG et surtout des peuls.
Alors par rapport à ce comportement du leader de l’UFDG pouvons-nous s’attendre à une déclaration de Thierno Madjou SOW, le patron de la défense des droits de l’homme en guinée ? En tout cas Cellou Dalein DIALLO est catégorique : « il ne peut pas designer le coupable dans le dossier des massacres du stade du 28 septembre en 2009», ce qui sous entend que tous les moyens sont bons pour être locataire de SEKHOUTOUREYA. Déjà les réactions fusent partout, pour la présidente de l’association des parents et amis des victimes, Asmaou SOW « cette alliance ne va point distraire les victimes, nous continuos notre chemin pour la quête de la justice»
Cellou Dalein DIALLO ne tarde pas à organiser son enterrement politique, sa communauté auprès de laquelle il a souvent dénoncé l’injustice qui pèse sur elle par le régime d’Alpha et de la pratique de l’ethnocentricisme doit être déçue de cette vision politique, car ce Mököba a toujours enroulé celle ci dans la farine sans pour au tant leur dire la vérité pour devenir le président de la république à tout prix. C’est vrai que Alpha CONDE n’est pas un jeteur de cauris mais il avait dit que dans sous peu de temps qu’il n’y aura pas un opposant en face de lui et de renchérir que c’est des nains politiques, alors à l’école de Körö pour le premier diplôme de science Po ça vaut le coup.
Amara Naby CAMARA |