A quelques heures du nouvel an, comme il est de coutume, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya s’est adressé à ses compatriotes dans un discours riche d’enseignements et jugé rassurant par tous les observateurs sérieux et objectifs.
Résilience de la Guinée malgré les crises
Dans son adresse à la nation, l’actuel locataire du Palais Mohammed V s’est réjoui de la résilience de la Guinée dans un contexte de crise liée à la guerre en Ukraine. Il a ensuite tenu à remercier les Guinéens, sans distinction aucune, pour avoir soutenu les courageuses réformes engagées depuis l’avènement du CNRD et qui commencent à porter fruit.
Lutte contre la corruption, un cheval de bataille pour le CNRD et son président
S’il y a une décision du colonel-président Mamadi Doumbouya applaudie des deux mains par les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora, c’est bien la création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette nouvelle juridiction est chargée de poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de graves infractions économiques et financières dans l’exercice de leurs hautes fonctions. Dans son adresse à la nation, il est revenu à la charge pour dire clairement qu’il n’a pas d’amis ni de famille face à la corruption et que sa main ne tremblera pas quand il s’agira de sanctionner les cadres impliqués dans les détournements de deniers publics. La reddition des comptes et la récupération des biens de l’Etat n’ont pas été passées sous silence. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux.
Des chantiers ouverts aux quatre coins du pays
Le chef de l’Etat n’a pas manqué de faire cas des infrastructures construites et à construire aux quatre coins du pays pour le bien-être des braves populations des centres urbains et des campagnes qui ne demandent qu’à être dotées d’infrastructures de base viables (routes, ports, centres de santé, hôpitaux, écoles, forages, marchés, gares routières, etc.).
Les assises nationales pour rassembler les Guinéens
Le colonel-président Mamadi Doumbouya a une nouvelle fois fait remarquer que le rassemblement des Guinéens est une priorité pour le CNRD et son gouvernement. Au début de l’année 2022, il a fait organiser les assises nationales dans les 6 communes de la capitale, dans les 33 préfectures de l’intérieur et dans les ambassades à l’étranger. Une occasion qui a été mise à profit par les Guinéens pour se parler, se pardonner et se réconcilier avec leur histoire, aussi tumultueuse soit-elle. Un cadre de dialogue inclusif a par la suite été institué par décret par le chef de l’État pour que tous les acteurs sociopolitiques se trouvent en frères et sœurs pour discuter sereinement des problèmes auxquels les Guinéens sont confrontés ces dernières années.
Un accord avec la CEDEAO et des élections libres et transparentes en vue
Comme il le fait très souvent lors de ses sorties, le colonel visionnaire Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD ont promis et juré d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat. Un chronogramme de 24 mois (à partir de janvier 2023) a été retenu suite à un accord avec la CEDEAO.
Dans son adresse à la nation de ce 31 décembre 2022, l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales a eu une pensée pour ses compatriotes malades, ses frères d’armes, les Guinéens de la diaspora et les ressortissants des pays amis établis en Guinée. A toutes et à tous, il a souhaité paix, santé et prospérité.
Bonne et heureuse année 2023.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE