Pont unique à Tanènè: un rêve sur le point de se réaliser sous le CNRD
Hier mercredi 18 janvier 2023, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, au nom du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un pont unique à Tanènè (Dubréka) en lieu et place des quatre existants à ce jour.
« La route est un moyen de transport privilégié en Guinée. Depuis 2019, c’est grâce au président du CNRD que ce projet est devenu une réalité. Le gouvernement fera tout pour respecter ses engagements. Aucun manquement ne sera toléré en ce qui concerne le délai d’exécution des travaux », a déclaré le locataire du palais de la Colombe, en présence du président du CNT, Dr Dansa Kourouma et du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le colonel Amara Camara.
À noter que le financement de cet ouvrage stratégique est assuré entièrement par le Fonds d’Entretien Routier (FER), grâce à son nouveau statut de Société Anonyme (SA) qui lui permet de faire des levées afin de financer la construction de grandes infrastructures à péage.
Comme on le voit donc, le rêve que caressaient les usagers de l’axe Conakry-Boké est sur le point de se réaliser sous la transition CNRD.
Depuis le 5 septembre 2021, il faut reconnaître que les actes posés dans le secteur des travaux publics sont d’une grande utilité pour les Guinéens des centres urbains et des campagnes.
Les usagers des routes de l’intérieur sont unanimes à dire que les choses ont vraiment changé sous la transition
CNDD, à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Les transporteurs maliens sont de plus en plus nombreux à préférer le corridor Conakry-Bamako via Kankan à cause notamment de l’amélioration du réseau routier. Dans le Grand Conakry, les chantiers de construction ne se comptent plus et les changements sont visibles à maints endroits et applaudis des deux mains par tous les Guinéens patriotes. A Kaloum, le centre des affaires et le siège de la haute administration publique, les rues sont en train d’être bitumées pour rendre la circulation à la fois aisée et fluide pour le plus grand bonheur des riverains et des usagers.
À Bambeto, Kagbélen et au Km 36, les travaux de construction des échangeurs modernes vont bon train pour en finir définitivement avec les embouteillages et les bouchons aux heures de pointe et pendant le week-end dans le Grand Conakry. Quid des ronds-points et des carrefours dont le récent embellissement est à mettre à l’actif du gouvernorat de Conakry. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE