Réussite de la transition: ce que le président Mamadi Doumbouya attend des membres du Gouvernement
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue hier jeudi 19 janvier 2023, sous la Haute autorité du Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya. Dans son intervention de circonstance, l’imperturbable locataire du palais Mohammed V a dit clairement ce qu’il attend des membres du Gouvernement pour une transition réussie en Guinée. L’Homme du 5 Septembre fera savoir que l’année a démarré sur un bon terme avec le lancement des travaux à certains endroits, l’inauguration pour d’autres et l’organisation de la table ronde. Pour lui,
ce sont des initiatives qui honorent les engagements du Gouvernement vis-à-vis du peuple.
Il a tout de même exhorté le Premier Ministre ainsi que les membres du Gouvernement à aller jusqu’au bout et à consacrer plus de temps au suivi des travaux. Le colonel-président Mamadi Doumbouya
a par ailleurs fait observer que tous ces changements ne sont pas forcément du goût de certains qui ne souhaiteraient pas voir la Transition réussir. « Malheureusement, ces personnes sont parmi nous, avec nous et parfois à côté de nous, elles peuvent être des collaborateurs, des amis, la famille ou de simples connaissances », a déclaré le président Mamadi Doumbouya. Avant d’inviter les membres du Gouvernement à la vigilance et à ne pas céder aux sentiments, à la région, à la religion, à l’ethnie ou quelque autre motif que ce soit, à rester dans l’esprit de serviabilité du pays. « Servir le pays au plus haut niveau n’est pas une chance qui est donnée à tous », a-t-il rappelé.
Comme on le voit donc, le premier souci qui anime aujourd’hui le colonel-président Mamadi Doumbouya c’est bel et bien la réussite de la transition en cours en Guinée. Personne n’a intérêt à ce que cette transition échoue. Les autorités de la transition et l’ensemble des acteurs sociopolitiques devraient parler le même langage, regarder dans la même direction et se donner la main pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. Mais pour des raisons qui leur sont propres, certains acteurs politiques continuent de jouer les capricieux en boycottant systématiquement toutes les bonnes initiatives prises à ce jour par le CNRD et son gouvernement (assises nationales, cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, etc.).
Toute chose qui, de l’avis de maints observateurs attentifs, risque de nous conduire tout droit vers un glissement du calendrier électoral.Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en,avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie. A méditer.
Ibrahima sory CISSE