La vision, l’audace et la discipline, des attitudes et ambitions qu’il faut pour développer un pays ?
Je réponds à l’affirmatif. Mais qu’est ce qui fait que la Guinée est à la traine malgré l’immensité de ses richesses ?
En tout cas la vision de nos dirigeants ne souffre de rien voire l’audace affichée face à certaines forces étrangères ( grandes puissances et des firmes étrangères) et celles internes ( d’hommes politiques…). Mais la discipline du guinéen fait énormément défaut, car le guinéen n’est pas discipliné et il est très irrespectueux de la loi.
En réalité, le guinéen « intellectuel » pense qu’il est le seul en retard en terme de niveau de vie élevé surtout lorsqu’il est nommé à un poste de responsabilité; au lieu de se battre pour que la vie du guinéen qui vit au dernier village de la Guinée s’améliore, il pense et passe à l’autoconstruction; c’est-à-dire que ce supposé intellectuel se dote d’abord des maisons en Guinée voire à l’étranger et envoie sa famille à l’Occident. Au finish, il devient riche du moment mais à deux générations incertaines parce que c’est l’argent du contribuable utilisé pour lui seul tandis que la population se paupérise du jour au lendemain.
Et paradoxalement, le guinéen est très discipliné et respectueux des textes de loi à l’étranger.
Les différents dirigeants du pays ont toujours été les grands prêcheurs dans le dessert malgré leur bonne vision pour la Guinée, parce que le guinéen est caractérisé par l’indiscipline, le non respect des lois et surtout le manque de volonté de changer de comportements pour changer le pays.
Kallo Diplomate