Conduite de la transition: Non au mauvais procès fait au CNRD et à son président !
Le colonel patriote Mamadi Doumbouya, l’Homme du 5 Septembre, est en train de conduire la transition guinéenne de façon exemplaire pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, comme le souhaitent vivement ses compatriotes et l’ensemble de la communauté internationale. Mais pour des raisons inavouables, certains acteurs sociopolitiques, à travers les tribunes et les déclarations publiées dans les médias classiques et les réseaux sociaux, se plaisent de plus en plus à jeter le discrédit sur la plupart des actes salutaires posés par le CNRD et son président visionnaire.
Dans tous ses discours, l’actuel locataire du Palais Mohammed V tient à rappeler que la justice restera la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Les actes posés dans ce sens ne se comptent plus. Le cas le plus emblématique est la tenue du procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009 rendue possible grâce à la volonté politique des autorités de la transition. Sans oublier la récupération des biens et domaines de l’Etat qui avaient été spoliés par les dignitaires des régimes qui ont eu à se succéder dans notre pays.
Contrairement à ses prédécesseurs, le colonel-président Mamadi Doumbouya s’est résolument engagé dans la voie du rajeunissement des agents de la Fonction publique.
A ce jour, ce sont des milliers de fonctionnaires qui ont été envoyés à la retraite, conformément à nos textes de lois. Ce qui devrait permettre aux sortants des institutions d’enseignement supérieur et des écoles professionnelles de trouver de l’emploi dans les services publics.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya a aussi créé la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette nouvelle juridiction est chargée de poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de graves infractions économiques et financières dans l’exercice de leurs hautes fonctions.
La rassemblement des Guinéens est une priorité pour le CNRD et son gouvernement. Au début de l’année 2022, le président de la transition a fait organiser les assises nationales dans les 6 communes de la capitale, dans les 33 préfectures de l’intérieur et dans les ambassades à l’étranger. Une occasion qui a été mise à profit par les Guinéens pour se parler, se pardonner et se réconcilier avec leur histoire, aussi tumultueuse soit-elle.
Un cadre de dialogue inclusif a par la suite été institué par décret par le chef de l’État pour que tous les acteurs sociopolitiques se trouvent en frères et sœurs pour discuter sereinement des problèmes auxquels les Guinéens sont confrontés ces dernières années.
Au lendemain du 05 septembre, le colonel Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD ont promis et juré d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat.
Un chronogramme de 24 mois (à partir de janvier 2023) a été retenu suite à un accord avec la CEDEAO. Tous les Guinéens devraient donc faire œuvre utile en accompagnant de bout en bout et de bonne foi le colonel-président Mamadi Doumbouya dans la conduite de cette transition que tout le monde veut apaisée et consensuelle. Toutes celles et tous ceux qui ont pris la mauvaise habitude de faire un mauvais procès au CNRD et à son président dans la conduite de la transition devraient mettre de l’eau dans leur vin et revenir à de meilleurs sentiments. La Guinée a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour son développement harmonieux et durable. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE