Action gouvernementale: le message patriotique et les instructions du colonel-président Mamadi Doumbouya en conseil des ministres
A la faveur de la session ordinaire du Conseil des ministres qui s’est tenue hier jeudi 02 février 2023, sous sa haute autorité, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriite Mamadi Doumbouya a lancé un message patriotique, donné des instructions claires aux membres du gouvernement pour la bonne marche de cette transition. Il a axé essentiellement son intervention sur les dividendes versées à l’Etat, les projets en cours et le rapatriement des avoirs de l’Etat.
Il a rappelé qu’un compte-rendu d’étape sur les dividendes avait été fait pour les deux premières semaines de recouvrement, avant d’émettre le souhait de savoir le montant global issu de l’exécution de cette instruction.
Le Chef de l’État est ensuite revenu sur l’instruction donnée à chaque ministre de lui faire parvenir dans un délai d’une semaine par courrier, la liste de l’ensemble des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023.
Il a précisé que cette instruction ne souffrira pas de retard d’exécution.
Le Président de la Transition a mis en demeure les ministres concernés de lui apporter des éclaircissements non seulement sur le montant des avoirs rapatriés à date à la Banque Centrale et à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) au compte des EPA et sociétés publiques, mais aussi sur le nombre d’entités qui ne sont pas encore exécutées, moyennant justifications.
Le colonel visionnaire Mamadi Doumbouya fera comprendre qu’il ne s’agit pas de garder l’argent dans les caveaux mais plutôt d’en faire un levier pour supporter
l’exécution efficace et efficiente des travaux ; assouplir les mécanismes de prêts et les taux d’intérêts pour les projets d’investissement et atténuer le recours aux obligations de trésor tout en garantissant le fonctionnement normal des EPA et des sociétés. Pour mieux assurer la desserte en électricité à quelques mois de la saison pluvieuse et pour éviter toute éventuelle inondation, le Chef de l’Etat a interrogé le Ministre de l’Energie sur les mesures d’anticipation prises pour le curage du barrage Tinkisso de Dabola. Il a par ailleurs instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement, d’apporter l’appui nécessaire au Ministère du Travail et de la Fonction Publique en vue de la réussite effective de cette importante action de maitrise des effectifs des agents de l’Etat.
Comme on le voit donc, le colonel-président Mamadi Doumbouya tient bon la barre de la transition guinéenne. Les instructions qu’il donne en conseil des ministres et les actes qu’il pose au quotidien dans le cadre de la refondation et de la rectification institutionnelle sont applaudis des deux mains par tous les Guinéens patriotes. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE