Soutien à la manifestation du FNDC: à quoi joue l’inter-coalition ?
Dans une déclaration publiée dans la presse, l’inter-coalition formée par l’ANAD, le FNDC politique, le FFP, le RPG Arc-en-ciel et alliés, apporte clairement son soutien à la manifestation du FNDC projetée le 16 février prochain dans le grand Conakry. De l’avis de tous les observateurs sérieux et objectifs, en agissant ainsi, ces coalitions politiques constituées autour de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, de l’UFR de Sidya Touré et du RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé, n’ont pas eu le courage de s’assumer, de prendre la responsabilité d’appeler elles-mêmes des manifestations pour amener les autorités à prendre en compte leurs préoccupations. Curieusement, elles préfèrent plutôt s’abriter derrière un mouvement dissous qu’est le FNDC pour faire descendre leurs militants dans la rue, avec tous les risques que cela comporte. À rappeler que sous le régime déchu, l’UFDG et l’UFR étaient diamétralement opposés au RPG Arc-en-ciel qui était au pouvoir. Aujourd’hui, ces trois formations politiques se retrouvent dans une alliance contre-nature face au
colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD dont le seul crime est de s’engager dans la voie de la refondation de l’État, de la rectification institutionnelle, de l’organisation des élections libres et transparentes, de la base au sommet, pour le remettre le pouvoir aux civils au bout de 2 ans à partir de janvier 2023.
Et l’homme du 5 Septembre ne rate aucune occasion pour rassurer ses compatriotes et l’ensemble de la communauté internationale par rapport au respect scrupuleux du chronogramme de la transition.
Mais curieusement, il y a des acteurs sociopolitiques qui, à travers les actes qu’ils posent ou leurs prises de positions, donnent carrément l’impression
qu’ils ne voudraient pas d’un retour rapide des civils aux commandes du pays après deux ans de transition.
Le colonel Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE