Guinée: Colonel Mamadi Doumbouya, un officier visionnaire et imperturbable aux commandes de la transition
Après un an et 7 mois de gestion, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, renvoie l’image d’un jeune officier à la fois visionnaire et imperturbable qui tient à nettoyer proprement la maison Guinée et à poser les bases solides d’un développement durable et multisectoriel, avant d’organiser des élections libres et transparentes auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat. Et tous
les actes qu’il a posés et continue de poser dans la conduite de la transition guinéenne prouvent à suffisance que c’est un homme de paix et de parole. Pour amener les Guinéens à se parler, à regarder dans la même direction, à se donner la main et à se réconcilier avec leur histoire aussi tumultueuse soit-elle, il a fait organiser les assises nationales dans les 6 communes de Conakry, les 33 préfectures de l’intérieur et dans les ambassades à l’étranger. Des assises qui, on le sait, ont été couronnées de succès. Les recommandations ont été consignées dans un rapport qui a été remis au locataire du palais Mohammed au cours d’une cérémonie solennelle. Par la suite, le colonel-président a cru devoir instituer par décret un cadre de dialogue inter-guinéen pour permettre à tous les acteurs
sociopolitiques du pays de se retrouver pour discuter sereinement de tous les problèmes auxquels les Guinéens sont confrontés au triple plan politique, économique et social.
En plus d’être un homme de paix, le colonel-président Mamadi Doumbouya est également un homme qui respecte la parole donnée. Au lendemain de sa prise du pouvoir, il a dit que la justice sera la boussole pour tout le monde pendant cette transition, qu’il est en train de diriger avec sagesse et intelligence. La tenue du procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009, après 13 longues années d’attente pour les victimes, en est une parfaite illustration.
Et il est à parier que tous les engagements pris dans le cadre de l’organisation d’élections libres et transparentes pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel seront respectés à la lettre par l’homme du 5 septembre qui, récemment, en session ordinaire du conseil des ministres, a rappelé qu’il ne passera pas un jour de plus à la présidence de la République au bout des deux ans sur lesquels la Guinée et la CEDEAO se sont mises d’accord. Une sortie qui a rassuré davantage les Guinéens et la communauté internationale. Tous les acteurs sociopolitiques se doivent donc de renoncer aux manifestations de rue pour donner toutes les chances de réussite à la transition en cours. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE