Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD sont en train d’ouvrir des grands chantiers aussi bien dans le grand Conakry qu’à l’intérieur du pays pour changer la physionomie de nos villes et améliorer les conditions de vie des populations.
Tout visiteur étranger est tout de suite frappé aujourd’hui par l’éclairage des rues et l’embellissement des ronds-points et carrefours de Conakry qui deviennent des lieux de prédilection pour les promenades et les prises de photos. Sans oublier le bitumage de certaines artères du centre-ville pour rendre la circulation fluide et aisée pour les usagers. Des actions à mettre évidemment à l’actif des autorités de la transition.
Force est de constater qu’aux heures de pointe et pendant les week-ends, la circulation constitue un véritable casse-tête pour les automobilistes. C’est pour trouver une solution définitive à ce problème que le CNRD et son président ainsi que le Gouvernement de transition ont cru devoir lancer, avec l’appui des partenaires, les travaux de construction d’échangeurs au niveau de certains carrefours stratégiques du grand Conakry (Bambeto, Kagbélen, Km 36). Celui de Kagbélen a été inauguré le mardi 18 avril en présence du président rwandais Paul Kagame dont l’édifice porte le nom désormais.
Il y a quelques semaines, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, en compagnie de certains de ses proches collaborateurs, s’est rendu à Moribayah, dans la préfecture de Forécariah pour procéder au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires dans le cadre de la mise en œuvre du gigantesque projet minier de Simandou. Ce qui donnera aux Guinéens des opportunités d’emplois directs et indirects pendant des années.
Les infrastructures aéroportuaires ne sont pas en reste sous le CNRD. Le Premier ministre de transition, Dr Bernard Goumou, a fait récemment une tournée qui l’a conduit à Faranah, Kankan, N’zérékoré et Labé où il a posé la première pierre d’un aérodrome dans chacun de ces chefs-lieux de régions administratives. À noter également le projet d’expansion de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry qui vient d’être lancé avec la bénédiction du CNRD.
Comme on le voit donc, avec bonheur, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ne ménagent ni leurs moyens ni leur temps pour offrir un cadre de vie enviable aux Guinéens sans aucune distinction. En plus de l’organisation des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils, ils tiennent à doter notre pays d’infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et portuaires qui vont résister au temps.
Que tous les partenaires bi et multilatéraux de la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya acceptent, sans arrière-pensées, de l’accompagner techniquement, matériellement et financièrement pour réussir sa transition.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE