Mise en œuvre du chronogramme de la transition: le CNRD et son gouvernement jouent la carte de la transparence et de la franchise
Hier vendredi 28 avril 2023, un hôtel de Kaloum a servi de cadre à une rencontre de haut niveau pour faire le point de l’exécution des étapes du chronogramme de la transition. Une rencontre qui a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, et qui a connu la participation des acteurs sociopolitiques, des médias, des partenaires bi et multilatéraux de la Guinée. Les chefs des départements sectoriels (Administration du Territoire et Décentralisation; Économie et Finances; Plan et Coopération internationale) directement concernés par la mise en œuvre des activités du chronogramme de la transition ont fait des communications pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
Dans son intervention de circonstance, le très dynamique ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, presenté à juste raison comme un jeune cadre totalement dans l’esprit du CNRD et de son président, a donné le coût global de la mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition.
« Le coût global de la mise en œuvre de ces dix points du chronogramme de la transition s’élève à 5 mille milliards 812 millions 456 mille 661 GNF. Mesdames et Messieurs chers partenaires techniques et financiers, le gouvernement a besoin de votre assistance technique et financière pour la réalisation déconcentrée de la démocratie et l’Etat de droit. La CEDEAO s’est engagée à mobiliser tous les partenaires pour l’accompagnement et la mise en œuvre du chronogramme, dans un délai de 24 mois », a-t-il expliqué.
Comme on le voit donc,le colonel patriote Mamadi Doumbouya, le CNRD et le gouvernement jouent à fond la carte de la transparence et de la franchise dans la conduite de cette transition que tout le monde veut apaisée et consensuelle. En lieu et place des menaces de sections et des pressions contre-productives, la Guinée a plutôt besoin de l’accompagnement désintéressé de ses partenaires bi et multilatéraux pour réussir sa transition. Quant aux entités sociopolitiques membres des Forces vives de Guinée, elles ont grand intérêt à revenir sur leur décision de retrait des pourparlers engagés sous l’égide des leaders religieux. L’échec de cette transition ne profiterait à personne. L’heure doit être à l’union sacrée derrière l’homme qui incarne aujourd’hui l’espoir pour tout le peuple de Guinée, en l’occurrence le colonel patriote Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE