Reprise annoncée des manifestations de rue: que les Forces vives de Guinée reviennent à de meilleurs sentiments !
Hier mercredi 03 mai, à travers un communiqué publié dans la presse, les Forces Vives de Guinée reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC dissous ont donné les dates de leurs prochaines manifestations aussi bien dans le grand Conakry que dans les villes de l’intérieur. Elles comptent faire descendre leurs militants dans les rues à partir du 10 mai prochain: les 10 et 11 mai; les 17 et 18 mai; les 24 et 25 mai. Une annonce faite quelques jours après leur retrait des pourparlers engagés avec le gouvernement sous l’égide des leaders religieux.
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou,
s’est dit étonné par cette décision unilatérale des Forces Vives de Guinée, à qui il tend toujours une main franche et sincère pour dialoguer et créer les conditions d’une transition apaisée et consensuelle.
Sans démagogie, il faut reconnaître que le CNRD et son président ainsi que le Gouvernement de transition continuent de faire preuve de bonne foi et de transparence dans la gestion des affaires publiques depuis le 5 septembre 2021. Concernant le volet politique, ils ont promis et juré d’organiser des élections libres de la base au sommet pour remettre le pouvoir aux civils. Dans toutes ses sorties, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya rassure aussi bien ses compatriotes que la communauté internationale par rapport au respect du délai de 2 ans arrêté avec la CEDEAO. Et il ne rate aucune occasion pour prendre des décisions ou donner des instructions au Gouvernement afin que ce délai soit tenu. Sur le terrain, le chef du gouvernement ne ménage pas ses efforts pour ramener tous les acteurs sociopolitiques à la raison.
Les pauvres populations du grand Conakry ont trop souffert des conséquences désastreuses des manifestations de rue qui n’ont rien de pacifique ou de citoyen. Les Forces vives de Guinée doivent revenir à de meilleurs sentiments pour renoncer à toute forme de manifestation qui serait de nature à nous conduire vers un glissement du calendrier électoral. Personne n’a intérêt à ce que cette transition échoue. Avec bonne foi, le CNRD et son gouvernement jouent pleinement leur partition. Il revient aux autres acteurs sociopolitiques de faire autant pour conduire le navire de la transition guinéenne à bon port. Nous sommes une famille indivisible. Donnons-nous la main et avançons dans la paix, gage de tout développement harmonieux. Les Guinéens doivent savoir que c’est 2 mains qui se lavent, soyons unis autour de la Guinée pour un développement harmonieux.
Ibrahima sory CISSE