Transition guinéenne: la grande sérénité et l’entente cordiale au sein du CNRD
Depuis quelque temps, les colporteurs de rumeurs infondées et des pêcheurs en eaux troubles se sont littéralement mis à la tâche dans une tentative désespérée et inavouable de rompre la sérénité et l’entente qui ont jusqu’ici prévalu au sein du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Invité hier jeudi 04 mai sur le plateau de la télévision nationale, le général Sadiba Koulibaly, le chef d’état-major général des forces armées guinéennes, a cloué le bec à tous ces individus malintentionnés tapis dans l’ombre et qui se plaisent à dessein à distiller, à travers les réseaux sociaux, des nouvelles à la fois invérifiables et alarmantes sur la conduite de la transition dans notre pays. L’officier supérieur a balayé du revers de la main toutes les rumeurs à dormir debout le concernant et a dit à qui veut l’entendre qu’il n’a aucun problème avec ses chefs hiérarchiques que sont le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara « Idi Amin » (ministre de la Défense nationale) et le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya.
Au lendemain de leur prise du pouvoir, l’actuel locataire du Palais Mohammed V et ses fidèles compagnons du CNRD ont juré et promis d’organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition (Président de la transition, CNRD, CNT, Gouvernement) ne sera candidat, pour une question d’impartialité. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent donc l’échec de la transition CNRD seront désagréablement surpris, car l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales a la chance de compter parmi ses proches collaborateurs des cadres civils et militaires dont le patriotisme et la loyauté ne sont plus à démontrer. Les Guinéens, tous bords confondus, ont grand intérêt à se ranger de bonne foi derrière l’homme du 5 Septembre pour mener à bon port le navire de la transition pour faire de leur pays un modèle de réussite dans la sous-région, voire sur le continent.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE