Le Palais des Vents, également connu sous le nom de Hawa Mahal, est un bâtiment situé à Jaipur, dans l’État du Rajasthan, en Inde. Construit en grès rouge et rose, c’est l’une des merveilles de l’architecture radjpoute . Son histoire fascinante remonte au XVIIIe siècle.
Construit en 1799 par le Maharaja Sawai Pratap Singh, ses fenêtres jali (sorte de treillis) permettaient aux femmes de la famille royale de voir les activités de la rue sans être vues elles-mêmes, conformément aux coutumes de l’époque de ségrégation des femmes.
Le Palais des Vents, avec ses cinq étages et ses 953 fenêtres, est conçu de manière à permettre une circulation optimale de l’air à travers le palais, ce qui explique pourquoi il est connu sous le nom de « Palais des Vents ». Le vent qui souffle à travers les fenêtres procure une agréable sensation de fraîcheur à l’intérieur du palais, même pendant les mois d’été chauds du Rajasthan.
Aujourd’hui, le Palais des Vents est devenu une des grandes attractions touristiques de Jaipur qui émerveille les visiteurs du monde entier.
La rédaction