Climat politique : faut-il qu’une facilitatrice facilite ?
Des acteurs de la Conférence des coalitions et faîtières de la société civile ainsi que des partis politiques membres du Cadre du dialogue inter-guinéen ne veulent plus composer avec les trois facilitatrices. Qu’ils soupçonnent désormais de vouloir profiter de leur strapontin pour se donner une place au soleil et faire valoir ainsi leur position sur l’échiquier politique guinéen.
Si les observateurs avertis de la scène politique guinéenne ne jurent pas de la crédibilité de celle qui s’est autoproclamée Présidente des facilitatrices, en revanche, ils donnent aux deux autres le bon Dieu sans confession et leur font pour ainsi dire aveuglement confiance.
Voilà résumé la réalité du blocage actuel au sein d’un « même camp ». Car, une des facilitatrices, par son passé engagé assez bruyant, est vue par ces acteurs comme trop politique avec des ambitions dans le domaine qui se cachent difficilement. Pour faire bouger les lignes et permettre un redémarrage sans anicroches du processus du dialogue politique déjà mal en point, ces acteurs politiques et de la société civile jusque là partenaires objectifs du Gouvernement ne peuvent-ils pas récuser cette facilitatrice en question au lieu de créer un autre système de blocage de la dynamique vers les élections dans le cadre du respect du délai des 24 mois dans le chronogramme ?
Le Premier ministre, Bernard Goumou, Président du Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, pourrait dans ce sens proposer au colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, un projet de décret portant nomination d’une autre personnalité consensuelle comme facilitatrice à la place de la personne apparemment contestée. Histoire de ne pas bloquer un processus dynamique à cause d’une seule personne dont d’ailleurs le choix était loin de faire l’unanimité de la classe politique dans son ensemble, participants au cadre de dialogue inclusif inter-guinéen ou pas. A moins que ce blocage inutile n’arrange l’affaire justement de quelques parties.
Par Abdoulaye SANKARA