Le mardi 5 septembre 2023, les Guinéens célébreront dans l’allégresse et l’entente cordiale l’An 2 de la prise de responsabilité du CNRD, à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Les associations de presse et toutes les entités sociopolitiques du pays sont associées à cette célébration. Ce qui prouve à suffisance l’esprit d’ouverture et de rassemblement dont fait preuve l’actuel locataire du Palais Mohammed V dans la conduite de la République de Guinée que tout le monde veut apaisée. Il est prévu également un concert géant pour promouvoir la paix et l’unité, avec pour têtes d’affiche Takana Zion, Oudy 1er et Fish Killer.
Mais pour des raisons inavouables, dans un communiqué rendu public dimanche 27 août 2023, les Forces vives de Guinée ont projeté le même 5 septembre une marche dite pacifique et citoyenne pour protester contre la façon dont la transition guinéenne est conduite par le CNRD et son gouvernement. Pour tous les observateurs sérieux, en lieu et place de ces manifestations de rue qui sont toujours émaillées de violences avec leur lot de morts et de destructions de biens publics et privés par les politiques, ces entités sociopolitiques seraient bien inspirées de resserrer les rangs derrière l’homme du 5 Septembre qui s’est fixé pour mission la refondation de l’État et la rectification institutionnelle.
Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que deux ans après, les actes posés par le CNRD et son président ainsi que le gouvernement de sont unanimement salués aussi bien par les Guinéens que par la communauté internationale. La justice est et demeure la boussole pour tout le monde. À travers la Crief, une lutte sans merci contre la corruption et les détournements de deniers publics est en train d’être menée. La réconciliation nationale est placée au centre des priorités des autorités de la transition. Nos routes sont entrain d’être à la hauteur de nos attentes y compris d’autres domaines dans le cadre du développement durable.
Au regard de tout ce qui précède donc, les Guinéens de tous les bords ne devraient pas se faire prier pour accompagner de bonne foi le colonel-président Mamadi Doumbouya pour donner toutes les chances de succès à cette transition.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE