Transition guinéenne: l’impérieuse nécessité de resserrer les rangs derrière le colonel patriote Mamadi Doumbouya
Avec le recul, les Guinéens peuvent et doivent vraiment bénir le jour où le colonel patriote Mamadi Doumbouya a pris ses responsabilités pour sauver la Guinée, avec des objectifs précis qui vont dans le sens de la refondation et de la rectification institutionnelle. Il a promis et juré, avec ses loyaux compagnons du CNRD, de faire de la justice la boussole pour tout le monde pendant la transition. L’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009 en est une parfaite illustration. Pendant plus de 13 ans, les victimes de ces atrocités et leurs proches ont fait des pieds et des mains pour être rétablis dans leurs droits, mais en vain. Il aura fallu la volonté politique clairement affichée par le président du CNRD, président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, pour que ce procès tant attendu s’ouvre le 28 septembre 2022, pour le plus grand bonheur des victimes et des organisations de défense des droits de l’homme. Après les accusés et les parties civiles, ce sont les témoins qui sont désormais attendus à la barre pour aider à la manifestation de la vérité. Mais alors que l’on s’y attendait le moins, dans la nuit du 03 au 04 novembre 2023, des hommes lourdement armés se sont attaqués à la Maison centrale de Coronthie pour en extraire quatre des onze accusés dans les événements tragiques du 28 septembre 2009 dont le procès se tient depuis plus d’un an au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Ce sont: Moussa Dadis Camara (ancien président de la transition), Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou et Claude Pivi. Les trois premiers ont par la suite été retrouvés dans le grand Conakry et ramenés en prison. Seul le dernier reste pour le moment introuvable. Le chef de l’Etat ne s’est pas fait prier pour radier des effectifs des forces armées des militaires et des gardes pénitentiaires pour inconduite. Le locataire du palais Mohammed V a grand besoin du soutien indéfectible de tous les Guinéens patriotes pour mener à bon port le navire qui est la Guinée, le train de la refondation ne s’arrêtera pas, les Guinéens de tous les bords doivent se sentir heureux pour le bon fonctionnement de notre pays.
Notre pays est dirigé par un homme social, de paix et visionnaire, soyons patriotes pour mener à bon port le navire qui est la Guinée.
Les Guinéens doivent savoir qu’on ne construit pas dans le désordre et on ne mange pas la paix, cultivons l’unité nationale.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE