Enfin, Mory l’a réussi !
Chers compatriotes,
La menace de grève qui devenait de plus en plus récurrente est désormais derrière nous.
L’attente nocive des détracteurs du régime n’aura pas prospéré.
Dans les cafés et bars entre amis, dans les échanges et discussions entre adversaires politiques, le souhait malsain de voir une grève générale était manifeste.
Bref, cette grève était devenue un moyen pour les adversaires du régime de tester la sincérité et le pragmatisme du gouvernement à résoudre les problèmes sociaux.
Une grève générale fragiliserait le gouvernement davantage. Récupérable par les partis politiques d’une part, et manipulable par des factions de la société civile de l’autre.
Après quelques semaines quasi-permanentes de négociation entre les syndicats, les représentants du gouvernement et le patronat sans issue favorable, le président de la république, en patriote convaincu, soucieux de la quiétude et de l’unité des Guinéens, engage son Joker de luxe, son ministre de l’Administration du territoire.
Ainsi, le très charismatique et courtois Mory Condé prend le leadership des négociations pour faire bouger les lignes. C’est ainsi que les lignes ont véritablement bougé !
Après plusieurs nuits blanches, le leader des négociations, obstiné par des résultats probants, le forcené Mory Condé a fini par atteindre son objectif : la grève est écartée, le pays va enfin respirer, le colonel est réconforté et c’est la Guinée qui a gagné !
Quand Mory Condé s’engage, le colonel a la garantie du résultat.
Son leadership et sa courtoisie habituelle dans les débats font fléchir ses adversaires.
La jeunesse et le dynamisme sont des alliés sûrs pour obtenir les résultats en politique. Il a la chance d’avoir ces qualités non négligeables pour un leader politique de son acabit.
Lorsqu’il avait pris le leadership des négociations avec quelques collègues du gouvernement, j’étais convaincu qu’il parviendrait à un accord avec les syndicats et le patronat. Dans toutes ses décisions, il est juste et mesuré.
Il convient de rappeler que les syndicats, le patronats et le gouvernement étaient bloqués à 18% pour vous illustrer le miracle que l’homme de confiance du président de la République vient de réaliser.
Grâce à son sens élevé de la concession et des solutions mesurées, le gouvernement concède sous les auspices de ce négociateur hors-pair 35% avec des échelonnements mesurés.
Cette opération de charne et de sauvetage es réalisée par un digne fils de Guinée d’une quarantaine d’années.
Comme pour dire que pour réaliser des miracles, l’âge ne peut être un frein.
Avec ces négociations, nous assistons à l’éclosion et à la confirmation d’un leader charismatique, un négociateur fin qui est désormais Mory Condé.
Cet accord obtenu à l’arraché mérite nos félicitations et encouragements.
À la lumière de ces négociations, nous assistons à la consécration d’un nouveau leader national dans l’action publique !
Par Maf DRAME