L’expertise au service de la patrie a un autre nom !
C’est celui du grand patriote Mamoudou Cissé, le premier patron de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées en abrégé l’ARSJPA.
N’en déplaise à ses détracteurs !
Lorsque le président de la République le colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre, ses discours et sorties médiatiques qui dénonçaient les tares qui gangrènent notre société ont fait tilt dans l’opinion !
Aux premières heures de son pouvoir, acclamé et fêté, les Guinéens l’appelaient affectueusement le colosse, faisant ainsi référence à son immense taille et son gabarit d’un vrai homme.
Dans toutes ses prises de parole, il annonçait la refondation, le mot tant attendu et aimé par ses compatriotes fatigués par des années de terreur du régime qu’il a défait pour le bonheur de tous ses compatriotes.
Les Guinéens, conquis et reconnaissants, adhèrent massivement aux idéaux de ce nouvel homme fort de Conakry.
Bon sang de Bon Dieu !
Qu’est-ce qui m’amène à rappeler l’euphorie suscitée par l’avènement du colonel Mamadi Doumbouya ?
Justement, c’est pour commenter la judicieuse réforme opérée dans le secteur des jeux et le parfait choix porté sur son directeur, le très patriote Mamoudou Cissé, l’enfant de Cissela.
Le patriotisme, c’est clairement ce vocable qui nous concerne.
Certains journalistes mal informés l’utilisent de manière abusive ou maladroite.
En vérité, ils sont de mauvaise foi et font dans le parti pris.
N’est-ce pas ce qui fait douter des Guinéens sur leur manque de professionnalisme ?
N’est-il pas temps d’épurer ce métier noble de ces brebis galeuses qui n’honorent pas la profession ?
Pour étayer ce propos et donner plus de précisions à ce petit mot, je me réfère au très précis dictionnaire Robert.
Patriotisme : « Amour de la patrie; désir, volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre ».
Sans nul doute, personne ne peut être plus précis que le dictionnaire Robert !
Il n’appartient pas aux prétentieux de distribuer des notes à qui est patriote et qui ne l’est pas. Ils se reconnaîtront !
Les piques médiatiques n’ébranlent pas et n’ébranleront pas l’insubmersible Mamoudou Cissé ! Car, le degré de son patriotisme est sans limite. Il connaît parfaitement la valeur patriotique qui sied à l’expression.
J’affirme ici et maintenant qu’il est un homme entier !
En outre, il serait judicieux de notre part de rappeler quelques valeurs patriotiques que des mercenaires de la plume doivent forcément intégrer sur la personne du directeur de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et de Pratiques Assimilées, ces compatriotes qui sont probablement de mauvaise foi, certainement défenseurs de quelques intérêts inavoués contre la République et sûrement payés par une autre entité des jeux en Guinée.
Quelles sont les valeurs citoyennes ?
Les valeurs citoyennes sont, sans être exhaustif et prétentieux, la civilité, le civisme, la solidarité, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l’intérêt général, le savoir-vivre collectif, l’ordre public, le respect du bien public, les bonnes mœurs…
Citer ces éléments, c’est donner plus de sérieux et d’informations sur notre compatriote dont le professionnalisme ne souffre pas de doute.
Heureusement, le directeur possède toutes les qualités et valeurs citoyennes du patriotisme.
Ainsi, je m’appuierai essentiellement sur deux expressions.
1- La sauvegarde de l’intérêt général : c’est le respect du patrimoine commun à toute la nation suivant la priorité accordée aux biens, services et intérêts du plus grand nombre dont l’utilisation et l’exploitation profitent à l’ensemble de la collectivité et non à des individus pris isolément.
Cette définition académique est patente pour décrire le degré de patriotisme de notre cher directeur.
La preuve qui l’illustre, il vient de la faire valoir avec les parieurs inquiets suite à la panne du système informatique en faisant un communiqué pour rassuer les aimables parieurs.
Cet acte hautement salutaire est un fait rare notamment dans le secteur des jeux.
Cela prouve le sérieux du job qu’il fait. Les parieurs ont certainement trouvé en lui leur défenseur.
2- Le savoir-vivre collectif : c’est l’art de vivre en harmonie avec les autres en conformité avec les usages, les règles.
Une des qualités sociales du patron de L’ARSJPA.
Faites un tour dans sa direction, vous serez épatés par son humanisme et l’ambiance bon enfant qui y règne : partenaires, collaborateurs et visiteurs sont soigneusement accueillis, respectés et honorés.
Il est désormais incontestable qu’un homme avec autant de qualités humaines et sociales, le magnanime directeur Monsieur Mamoudou Cissé est en pole position pour rafler le jackpot !
Par Maf DRAME