Organisation des élections par le MATD: un mauvais procès fait au ministre Mory Condé
Lors de la conférence de presse organisée mercredi, 29 novembre 2023 à Conakry par l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), dont il est membre, Étienne Soropogui, le président du mouvement » Nos Valeurs Communes » s’en est pris directement au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui, selon lui, ne devrait pas être chargé de l’organisation des prochaines élections pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel en Guinée. « Quelqu’un comme Mory Condé, qui veut organiser des élections, part dans une radio écoutée de tout le monde pour dire qu’Etienne Soropogui était recherché, il a fui. Il est allé jusqu’à dire que le chef de quartier a reçu une convocation à cet effet, ce qui était totalement faux. On ne peut confier la gestion des élections à des individus comme lui, car ça ne marchera pas», a défendu Étienne Soropogui.
Mais pour tous les observateurs avertis de la scène sociopolitique guinéenne, c’est un mauvais procès que l’ancien commissaire de la CENI est en train de faire à celui qui est présenté aujourd’hui, à juste raison, comme l’un des ministres les plus dynamiques du gouvernement Goumou et dont le patriotisme et les compétences ne font l’ombre d’aucun doute. Avant le leader du mouvement « Nos Valeurs Communes », des acteurs politiques non des moindres ont déjà fait des sorties pour dire haut et fort qu’ils ne sont pas contre l’organisation des prochaines élections par le MATD. Le ministre Mory Condé est un jeune cadre visionnaire qui est en train de surprendre agréablement les Guinéens. Il est totalement dans l’esprit du CNRD et de son valeureux président, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. L’organisation des futures élections en Guinée ne lui posera aucun problème particulier, surtout qu’il a au sein de son département des hommes et des femmes qui ont de l’expérience à revendre en matière de conduite d’un processus électoral transparent et crédible. Que ses détracteurs arrêtent donc de lui faire un mauvais procès dans ce domaine précis. Que les politiciens soient sûr que les élections auront lieu au moment venu et dans les conditions les meilleures, le ministre Mory CONDE est une blanche colombe de la République.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE