Mis en déroute dans le désert malien, le groupe djihadiste Ansar Dine et alliés jettent leur dévolu sur la forêt. Désormais, c’est la Côte d’Ivoire qui se trouve dans leur viseur. Mais aussi la Mauritanie.
Ces ‘’fous d’Allah’’ menacent de frapper prochainement la Côte d’Ivoire après s’être violemment attaqués samedi à un camp militaire malien à Nara (centre) et saccagé des bâtiments administratifs et de sécurité
La Guinée, pays frontalier à la Côte d’Ivoire et au Mali, doit-il à son tour craindre pour son intégrité ? La réponse c’est oui. Car la Guinée est à l’avant-garde de la lutte antiterroriste au Mali sous le drapeau de la Minusma. Récemment, dans ses discours, le président guinéen Alpha Condé n’a de cesse de rappeler la nécessité pour l’Afrique de guérir la gangrène djihadiste. Ce qui n’a pas laissé de marbre un groupe djihadiste qui avait mis en garde Conakry. Ce groupe, dans un communiqué, avait juré de punir tous les pays africains qui travaillent avec « les ennemis de l’islam ».
Par Caroline SACKO