Creation d’une Bourse des valeurs mobilières en Guinée: une équipe de consultants de la BCRG reçue par le Directeur général de la CNSS
Les études de faisabilité d’une Bourse des valeurs mobilières sont en cours en Guinée. C’est dans ce cadre qu’une équipe de consultants travaillant au compte de la Banque centrale de la République de Guinée (B.C.R.G) a été reçue par le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Monsieur Bakary Sylla. Il est question notamment d’évaluer l’opportunité pour la CNSS de devenir un acteur majeur sur le marché des actions en tant qu’investisseur institutionnel.
Pour rappel, la CNSS dépend essentiellement des cotisations sociales pour financer ses activités. C’est pourquoi beaucoup pensent, à juste raison, que cette perspective de diversifier ses ressources financières à travers le marché des valeurs mobilières est une très bonne nouvelle. Si elle parvient à acquérir des parts d’actions dans des sociétés cotées, la CNSS pourrait assurer une meilleure gestion de ses fonds et participer activement au développement de l’activité économique dans le pays.
L’objectif visé est de créer une bourse vertueuse où la CNSS, en investissant sur le marché des actions, contribuerait au développement du tissu économique guinéen. En tant qu’actionnaire institutionnel, la CNSS aura l’opportunité d’influencer positivement la performance des entreprises dans lesquelles elle investirait, tout en générant des rendements qui pourraient renforcer ses capacités financières.
Il faut dire que lors des échanges fructueux qui ont eu lieu entre les deux parties, à savoir le Directeur général de la CNSS et l’équipe de consultants de la B.C.R.G, l’on a mis un accent particulier sur une étroite collaboration afin d’aboutir à une étude complète et viable sur la mise en place d’une Bourse des valeurs mobilières en Guinée. Une bourse dans laquelle la CNSS est appelée à jouer un rôle de premier plan. Ce qui permettra d’élargir la base de la population assurée par cette caisse dont l’importance n’est plus à démontrer. L’activité économique sera ainsi boostée, avec la création d’emplois. La CNSS pourrait alors attirer un nombre croissant d’adhérents pour renforcer davantage la principale mission qui lui est assignée: la protection sociale.
Avec la diversification de ses investissements, à travers le marché des valeurs mobilières, la CNSS pourrait non seulement consolider ses finances, mais également dynamiser l’économie guinéenne.
Une étude minutieuse devrait toutefois être menée, en tenant compte des spécificités locales.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE