Depuis le sol Burkinabé, le bruit d’une alliance contre nature qui se serait tissée entre la formation politique de Cellou Dalein Diallo (UFDG) et FPDD de Moussa Dadis Camara (l’ex-chef de la junte guinéenne), fait de vagues et alimente les polémiques. Ce qui est sûr, l’UFDG, dont le patron (Cellou Dalein), s’était précipité au Burkina pour rencontrer l’ex Cpt Moussa Dadis Camara, pour paraphé avec ce dernier, un protocole d’attente pour une probable future alliance à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. A peine dévoilé aux partisans du chef de file de l’opposition, les festivités de noce du couple UFDG-FPDD, ont du mal être organisées. Et pour cause, l’alliance de Dalein avec Dadis Camara, a été mal accueillie par les partisans de l’UFDG. Des voient et non de moindres condamnent et s’opposent au projet de l’aventure politique UFDG-Moussa Dadis Camara. En première ligne de la protestation contre le projet d’alliance de Cellou Dalein, sa douce moitié, Hadja Halimatou, Première Dame de l’UFDG et la communauté Hal Pular, à travers sa structure : Pöttal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon, fustigent et reprouvent la démarche du leader de l’UFDG.
A l’UFDG, l’alliance passée entre Cellou Dalein et Dadis, est loin d’être une belle moisson politique pour le parti. Mais du mépris pour les victimes du massacre du stade du 28 septembre, à en juger par les réactions qui fusent de partout. Au lieu d’un atout politique, Dadis est en passe de devenir une patate chaude dans les mains de Cellou Dalein.
Dans les rangs de l’UFDG, l’évocation simplement du nom Moussa Dadis Camara, provoque une douche froide et l’indignation chez plus d’un mordu du parti communautaire dirigé par CDD.
L’alliance UFDG-FPDD, se révèle cauchemardesque pour les partisans de Cellou Dalein. Ceux-ci ne semblent pas, pour rien au monde, mettre un trait sur le drame du stade du 28 septembre ou le parti de Cellou Dalein a payé le plus lourd tribut avec plus de la moitié de victimes dénombrées dans ses rangs. Quel cynisme ?
Et dire que Cellou Dalein, pour son ambition personnelle et sa boulimie pour le pouvoir, se montre prêt à tout, pour le tout au point de lié son destin à c’est lui de Satan et marché sur les cadres humains pour atteindre son objectif. Sinon comment expliqué que le leader de l’UFDG, pendant que les victimes de la soldatesque de la junte militaire (CNDD) et la communauté internationale s’activent pour que lumière soit faite sur cette page noire de la vit de la nation (le massacre du 28 septembre), Cellou Dalein, sans le moindre état d’âme, n’a pas mieux trouvé à faire que courtisé le ‘’démon’’, Moussa Dadis Camara, le cerveau présumé de la barbarie du stade du 28 septembre.
Acculé de tout part par les partisans et parents des victimes, Cellou Dalein, comme il en n’a l’habitude, fait appel à son génie du mal et joue à la ruse avec ceux et celles qui le contrarient dans son projet avec Dadis. Pour ce faire, il garde le profil bas et évite le débat sur la question.
Et pire, pour mieux dupé les partisans incrédules de l’UFDG, Hadja Halimatou Diallo, la 1ere dame de CDD, joue sa partition. Publiquement, elle affiche son désaccord avec son mari sur la question de l’alliance avec Moussa Dadis Camara. Mais dans le fond, Halimatou Dalein n’a jamais été aussi en harmonie avec son mari que maintenant. Elle aurait enfin l’occasion pour se venger de son destin ingrat et devenir la prochaine Première Dame de la République. Donc plus qu’un désaccord, Halimatou Dalein qui caresse le rêve de devenir Première Dame de la République, béni plus tôt l’alliance entre son mari, Cellou Dalein et Moussa Dadis Camara.
Lamine DIALLO Marseille (FRANCE)
les libres opinions n’engagent pas le site